Koro La Diva, la princesse des « Gladiateurs »


Lecture 2 min.
Koro La Diva
Koro La Diva

Seule dame de la « Team Gladia », Koro La Diva, jeune rappeuse malienne de 22 ans, marche sur les traces de son mentor Iba One. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle décide de s’intéresser à la musique, malgré la réticence de ses parents, qui voulaient qu’elle poursuive ses études. Aujourd’hui, elle compte plusieurs singles et deux albums, notamment Ladalako (1ère partie), ainsi que Ladalako (Vol. 2).

C’est en 2017 que Korotoumou Doumbia dite Koro La Diva tombe subitement sous le charme de la musique et particulièrement du rap, à force d’écouter  Iba One. Au début, ses parents estimaient que ce n’était qu’une crise passagère de l’adolescence. C’était sans connaître la volonté, surtout la détermination de la jeune écolière de l’époque. En effet, la jeune Korotoumou Doumbia poursuivait résolument son chemin dans la musique.

Aujourd’hui, la seule dame de la « Team Gladia » crève les écrans par son « tradi-rap ». « J’ai commencé à chanter à partir de 2017, j’ai aimé la musique grâce à Iba One. J’ai trop aimé le vieux gladiateur…. Quand je fais une chanson, je ne publie jamais avant d’obtenir son accord. Il écoute toujours mes chansons et apporte les changements nécessaires. Après la sortie du studio, je reviens lui faire écouter à nouveau la chanson pour qu’il apprécie », révèle-t-elle.

« Je fais du rap traditionnel, que j’appelle du « tradi-rap ». Je vois que nous avons perdu beaucoup de nos us et coutumes, je profite alors de la musique pour alerter la société. Je compose très souvent mes chansons après avoir consulté des personnes ressources, pour qu’elles puissent m’aider avec leurs idées », confie Koro La Diva, qui est miraculeusement venue au monde. « C’est vrai, ma mère m’a donné naissance après 14 mois de grossesse, au lieu des 9 mois habituels. Beaucoup ne le savent pas, à part mes proches », a-t-elle révélé.

Pour ainsi rendre hommage à cette brave dame, qui est sa mère, Koro La Diva évoque souvent cette histoire de sa vie dans certaines de ses chansons. À ce jour, la chanteuse compte plusieurs singles et deux albums à son actif, Ladalako (1ère partie), ainsi que Ladalako (2ème partie). Elle a également fait plusieurs tournées dans la sous-région ouest-africaine, en Mauritanie, au Burkina Faso… Elle se produit régulièrement lors des multiples concerts d’Iba One sur le continent.

YouTube video
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter