Kenya : ouverture du sommet de l’ONU sur l’environnement

Le sommet mondial de l’Organisation des Nations-Unies sur l’environnement s’est ouvert ce lundi au Kenya, à Nairobi.

Le sommet mondial de l’Organisation des Nations-Unies sur l’environnement s’est ouvert ce lundi au Kenya, à Nairobi. La capitale du pays est le siège du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE). Près de 1 200 participants sont attendus pour cette réunion internationale jusqu’au 27 juin.

La survie des éléphants menacée en Afrique

Des représentants des 193 Etats de l’ONU sont attendus ainsi que des organisations non-gouvernementales et autres experts, selon RFI. Au cours de ce sommet dont le slogan est « Une vie digne pour tous », la hausse des crimes liés à l’environnement et la question de l’intensification du braconnage seront les deux axes majeurs.

Ce sommet intervient alors que selon plusieurs ONG de défense des animaux estiment que la survie des éléphants à moyen ou long terme est menacée en Afrique. Selon des chiffres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), la population totale des éléphants africains est estimée autour de 500 000 animaux. En 2013, le nombre de ces mammifères braconnés est estimé par l’institution à plus de 20 000, tandis qu’il était de 22 000 en 2012 et de 25 000 en 2011.