Kabbah rempile, la Sierra Leone respire

Le président sortant Ahmed Tejjan Kabbah a été réélu triomphalement dimanche dès le premier tour avec 70,3% des suffrages. L’ancien mouvement rebelle, le RUF, est le principal perdant de ces élections.

Un tour suffit. Le président sierra-léonais sortant Ahmed Tejjan Kabbah a été officiellement déclaré vainqueur dimanche de l’élection présidentielle du 14 mai, le premier scrutin après dix ans de guerre civile. Sa candidature a recueilli 70,3% des suffrages, nettement plus que les 55% nécessaires pour l’emporter dès le premier tour. Son principal adversaire, Ernest Koroma de l’All People’s Congress (APC), arrive loin derrière avec 22,35% de voix. Le grand perdant est le candidat de l’ancien mouvement rebelle, le RUF, qui a été laminé avec 1,73% de voix.

Le mouvement de Foday Sankoh a raté sa conversion dans la politique. Les Sierra-léonais ont infligé une double défaite au RUF. Ils ont non seulement ignoré son candidat mais aussi privé le mouvement de toute représentation parlementaire. Car, dimanche, les Sierra-léonais étaient invités à une double consultation : présidentielle et législatives.

Majorité pour Kabbah

 » Le peuple a parlé et a pris la décision la plus importante de l’histoire récente de la Sierra Leone. Le peuple a choisi les hommes et les femmes qu’il souhaite pour diriger le pays mais surtout pour servir cette nation durant les cinq prochaines années. Et il l’a fait de façon démocratique, transparente et libre « , s’est réjoui Ahmed Tejjan Kabbah. Lors de son investiture, il a assuré que ses premières priorités sont la lutte contre la corruption et le chômage.

Les Sierra-léonais ont donné une majorité plus que confortable à leur président. Déjà au pouvoir, le Parti du peuple de Sierra Leone, SLPP, a raflé 83 sièges sur les 124. A 70 ans, Ahmed Tejjan Kabbah a réussi le pari de sortir son pays de la guerre civile, intégrant la rébellion dans la vie politique pour la phagocyter ensuite. Et en tenant des élections transparentes dans les délais.

Lire aussi :

Biographie officielle du président Kabbah :