Jasmin de Sousse : la Tunisie dans votre assiette !

table10.jpg

Couscous au poisson ? Vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, tentez cette expérience culinaire dans le cadre chaleureux et convivial du restaurant Jasmin de Sousse. Une première qui devrait vous mettre en appétit et vous donner envie de découvrir la richesse des mets tunisiens que recèle la carte de cet établissement.

73, rue des archives, une adresse que vous n’oublierez pas de si tôt ! Et pour cause ! Ambiance chaleureuse – ton ocre et objets décoratifs qui vous projettent dans le Maghreb – pour un voyage culinaire qui vous emmènera dans les confins de la Tunisie. C’est le programme alléchant que vous propose Jasmin de Sousse, ce restaurant tunisien situé dans le Marais, à Paris (France). Le plat à ne pas rater, c’est le couscous au poisson, spécialité de la maison. Inhabituel, me direz-vous ! Alors raison de plus pour que vous le découvriez. Mais avant, vous devez passer le cap d’une succulente entrée. A la carte ! Boulettes de poisson, de viande ou encore de poulet, de Mechouia (poivrons grillés)…Sinon purée de carottes sans oublier l’incontournable Harissa (pâte de piment) et les graines de tournesol et de courge salées et grillés servies en apéritif.

Plaisir des yeux, fête du palais !

Histoire de faire durer le plaisir, offrez-vous un petit détour par un plat typique, le Meloukhia qui se déguste tout simplement avec du pain. Le plat, qui demande près de 18 heures de cuisson, à feux doux, est une spécialité que l’on mange, en Tunisie, au moment du nouvel an musulman. Il est réalisé à partir de feuilles de corette et est préparé la-bàs uniquement avec du jarret de bœuf. Cette petite escapade terminée, revenons à notre fameux couscous au poisson, spécialité de Sfax (sud de la Tunisie), ville d’origine du charmant propriétaire des lieux.

Le poisson, dorade royale ou bar (poisson loup), qui accompagne le fin couscous imprégné du jus de poisson, est grillé. Un régal pour l’estomac mais aussi pour les yeux. Car le plat, agrémenté de légumes est une véritable explosion de couleurs. Jasmin de Sousse vous propose ainsi, à un prix raisonnable (entre 10 et 25 euros), des plats copieux et une cuisine familiale où la maîtresse des lieux, le Jasmin de Sousse, selon son mari est également aux fourneaux. Des propriétaires, à vos petits soins, et qui répondront volontiers à vos petites questions de néophytes en matière de gastronomie tunisienne. Je sens que vous avez déjà l’eau à la bouche…

Jasmin de Sousse

73, rue des archives

75003 Paris

Ouvert tous les jours sauf le dimanche

Tél : 01 42 77 11 60