Israël renforce les avertissements de voyage pour l’Égypte et le Maroc


Lecture 3 min.
Benjamin Netanyahu
Benjamin Netanyahu

Les autorités israéliennes ont décidé de renforcer les avertissements de voyage pour l’Égypte et le Maroc. Tsahal a pris cette mesure à la suite des manifestations pro-palestiniennes dans ces pays. En Tunisie, Algérie et Maroc, des manifestations d’envergure ont été organisées dénonçant l’assaut israélien contre Gaza.

La note a été émise conjointement par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu et celui du ministère israélien des Affaires étrangères. Dans ce communiqué, l’État hébreu précise avoir décidé de « renforcer les avertissements aux voyageurs israéliens en Égypte (y compris le Sinaï), en Jordanie et au Maroc », relève Anadolu Agence.

« Partir le plus tôt possible »

« En raison de la poursuite de la guerre, de l’aggravation significative des protestations contre Israël dans divers pays du monde, surtout au Moyen-Orient, ainsi que des manifestations d’hostilité et de violence, contre les symboles israéliens et juifs, les avertissements aux voyageurs israéliens en Égypte, et en Jordanie ont été élevés au niveau quatre », ajoute Tsahal.

Ces manifestations anti-israéliennes constituent, selon Tsahal, une menace grave. Ce qui justifie « une recommandation de ne pas se rendre dans ces pays. Les résidents israéliens dans ces pays doivent partir le plus tôt possible… Jusqu’à nouvel ordre, il est recommandé d’éviter de résider dans tous les pays du Moyen-Orient, y compris la Türkiye, l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc », poursuit la note.

Éviter les voyages non essentiels

Par ailleurs les autorités israéliennes recommandent « d’éviter l’accès aux pays islamiques comme la Malaisie, le Bangladesh et l’Indonésie, et même ceux qui n’ont pas d’avertissement aux voyageurs, comme les Maldives ». Le communiqué précise que l’avertissement de voyage pour le Maroc a été relevé au niveau 3. L’État hébreu recommande d’éviter les voyages non essentiels.

Ces mises en garde interviennent alors que nombre de pays dans le monde manifestent leur soutien au peuple palestinien. En Afrique, plus particulièrement, en Algérie, en Tunisie et au Maroc, des manifestations pacifiques de rue ont été organisées. Ce, pour dénoncer « l’agression israélienne » contre la bande de Gaza. Des évènements qui ont rassemblés des centaines de personnes, voire des milliers.

Fermeture réclamée du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Au Maroc, des organisations ont même réclamé la fermeture du bureau de liaison d’Israël. Réaction ayant poussé les autorités israéliennes à évacuer le personnel de ce bureau de liaison dont le siège se trouve à Rabat. Ce renforcement des avertissements de voyage étant la preuve de l’escalade de la tension en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas.

Un conflit qui fait rage avec son lot de morts et de blessés. A gaza, les bombardements ont rasé des quartiers entiers, avec un bilan humain qui continue de s’alourdir. Les autorités palestiniennes parlent d’au moins 4 137 morts et 13 000 blessés. Leurs homologues israéliennes avancent, officiellement, plus de 1 400 morts et au moins 4 600 blessés. Parmi les personnes tuées en Israël, au moins 256 militaires.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News