Tension à Gaza : Israël évacue son personnel du bureau de liaison au Maroc


Lecture 3 min.
Le Bureau de liaison d'Israël à Rabat
Le Bureau de liaison d'Israël à Rabat

Israël a décidé d’évacuer son personnel du bureau de liaison de Rabat, au Maroc. L’annonce a été faite par le ministère israélien des Affaires étrangères.

L’évacuation du personnel du bureau de liaison d’Israël au Maroc a été décidée par les autorités israéliennes. Décision prise par le ministère israélien des Affaires étrangères. Ce, dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité suite aux nombreuses manifestations qui ont eu lieu en protestation contre les actions militaires à Gaza.

La même décision a également été prise s’agissant de la représentation diplomatique d’Israël au Caire, en Egypte. De manière générale, toutes les représentations diplomatiques israéliennes dans le monde ont reçu une alerte afin de renforcer leurs mesures de sécurité. Tsahal les appelle à renforcer les contrôles au niveau de leurs locaux.

Évacuation vers des régions plus sûres

Par ailleurs, la diplomatie israélienne insiste pour que les personnels de représentations en service dans des pays sensibles soient évacués vers des régions plus sûres. Cette décision intervient au lendemain de manifestations d’envergure, notamment au Maroc. A Rabat, par exemple, des milliers de personnes ont manifesté contre l’État hébreu.

Ce, à la suite du bombardement de l’hôpital baptiste d’Al-Ahli Arabi dans la bande de Gaza, mardi soir. D’ailleurs, le Parti justice et développement (PJD) a exigé l’expulsion du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat. Le PJD a, en outre, appelé à « une action rapide au plus haut niveau afin d’affirmer une prise de position ferme et dissuader l’ennemi sioniste, pour enfin mettre fin à ce génocide ».

Une menace prise très au sérieux par Tsahal

La Fédération de gauche démocratique (FGD) a, de son côté, indiqué « suivre avec consternation les actions de l’ennemi, depuis le début de l’opération Déluge d’Al-Aqsa». La FGD dit condamner, « avec la plus grande fermeté, ces crimes de guerre odieux commis par l’occupation sioniste, qui ne serait pas passée à l’action sans la bénédiction des pays colonialistes occidentaux s’étant opposés aux résolutions de l’ONU ».

La décision d’Israël d’évacuer son personnel du bureau de liaison au Maroc est une décision importante qui a un impact sur les relations entre les deux pays. D’une part, elle montre que le gouvernement israélien prend au sérieux la menace de violence contre ses ressortissants à l’étranger. Cela pourrait être interprété comme un signe que les tensions entre Israël et le monde arabe sont plus importantes qu’on ne le pensait.

Les relations entre Israël et le Maroc en question

D’autre part, la décision d’Israël pourrait également être interprétée comme une escalade des tensions entre les deux pays. Elle pourrait dissuader les autres pays arabes de normaliser leurs relations avec Israël, et pourrait même conduire à une détérioration des relations entre Israël et le Maroc.

Il est difficile de dire comment la décision d’Israël d’évacuer son personnel du bureau de liaison au Maroc évoluera à l’avenir. Cependant, il est clair que cette décision est un coup dur pour les relations entre les deux pays, et qu’elle pourrait avoir des implications importantes pour la région.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News