Isabelle Adjani, Gnawa Diffusion : ils sont nés un 27 juin

Zoom sur l’anniversaire d’Isabelle Adjani et du groupe Gnawa Diffusion.

Ce jeudi, c’est l’anniversaire d’Isabelle Yasmina Adjani, née le 27 juin 1955 à Paris d’un père algérien Mohammed Chérif Adjani, soldat dans l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale et d’une mère Allemande. En Algérie, l’actrice est originaire de Djelfa et de Constantine. Sa mère, d’origine bavaroise, avait « honte » des origines algériennes de son époux, raison pour laquelle elle le faisait passer pour un turc, selon les déclarations d’Isabelle Adjani lors d’une interview en 1985. Elle lui aurait demandé de changer son prénom Mohammed en Chérif, car cela faisait plus « américain ».

Isabelle Adjani devient célèbre dans les années 70, après un passage à la Comédie-Française. Elle a été sacrée cinq fois lauréate du César de la meilleur actrice. Au cinéma, elle joua fréquemment des personnages mystérieux, fragiles ou encore névrosés. Ce qui lui vaudra l’étiquette de femme intrigante et psychologiquement instable. Mais dans son monde à elle, Isabelle Adjani assure qu’elle vit comme n’importe qui d’autre.

L’humoriste française Florence Foresti s’est amusée à parodier Isabelle Adjani, en 2007, dans l’émission « On n’est pas couché » présenté par Laurent Ruquier sur France 2. Sa parodie avait fait le buzz.

C’est également l’anniversaire du groupe Gnawa Diffusion né le 27 juin 1992 à Grenoble. Le groupe de World music français connaît un succès immédiat. Il sillonne les scènes de l’hexagone mais aussi l’Europe avant d’autoproduire son premier album de cinq titres en 1993, « Légitime différence ». Les médias se les arrachent. Le groupe est même consacré « révélation Coca Cola » lors des Francofolies de La Rochelle.

L’album « Algéria » sortie en 1997 est classé dixième au box-office. Le succès laisse alors place à l’engouement. Le leader du groupe, Amazigh Kateb, fils de l’écrivain Yacine Kateb, publie un ouvrage en 1999 sur l’œuvre de son père. L’étiquette de poète colle alors à la peau du groupe. « Soul System », sortie en 2003, vient d’ailleurs le prouver. Gnawa Diffusion est incontestablement reconnu comme l’un des porte-drapeaux d’une culture et d’une réflexion nouvelle, particulière et éclectique et colporteur d’un message poétique et émouvant.

« Ombre-Elles » plus connu sous le nom de « J’aimerais être un fauteuil » est l’une de leur chanson qui a fait le buzz sur Internet. Diffusé en boucle à la radio et à la télévision à sa sortie en 2006. Les paroles sont sensuelles…