Inspiré par les traditions zaïroises…

L’auteur et interprète Mukuna Kashala est parti de contes traditionnels du Zaïre pour évoquer les aventures d’un petit villageois de la savane : Moussos, auquel son père offre une flûte, deviendra un virtuose capable d’enchanter hommes et animaux…

Les marionnettes incarnent parfaitement cette histoire poétique et tendre, où les jeunes français peuvent venir découvrir une authentique inspiration africaine, à des lieux des paysages qu’ils connaissent. Le travail du metteur en scène, Grégoire Callies, met très bien en relief l’originalité de cette création, qui peut toucher tous les publics, à commencer par les plus jeunes :  » Moussos, qui ne sait pas faire autre chose, joue de sa flûte et par sa musique ce monde anesthésié retrouve peu à peu l’espoir. « 

Paradoxe de l’Afrique centrale : tandis que ses traditions littéraires nourrissent une création pleine d’amour et de fraternité, l’ex-Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo, connaît un quotidien de guerre et de sang… Raison de plus, peut-être, pour écouter leur fragile leçon !

Moussos ou la flûte oubliée, mise en scène G. Callies, avec Mukuna Kashala, mercredi 19 avril à 14h30, Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry, tel 01 60 91 65 65