Inondations en Libye : La rupture des Barrages de Derna aurait pu être évitée


Lecture 2 min.
Inondations à Derna après la rupture de deux barrages
Inondations à Derna, en Libye

Les inondations qui ont frappé la ville libyenne de Derna, après la rupture de deux barrages, auraient pu être évitées. Telle est la conclusion des experts chargés d’enquêter sur cette catastrophe qui a fait des milliers de morts.

Les inondations qui ont frappé Derna ont fait 4 540 morts, selon le dernier bilan officiel. Au lendemain de cette catastrophe, plusieurs responsables ont été interpelées dont le maire de la ville. Selon la justice libyenne, la responsabilité de toutes les personnes ayant géré les barrages en Libye, depuis au moins 2003, est engagée. Des experts avaient alors été commis pour enquêter sur ce drame.

Manque d’entretien des barrages, principale cause

Ils étaient au nombre de 25 experts commis pour élucider ce drame. Comme conclusion, ils ont établi que le manque d’entretien des barrages est la principale cause de la rupture de ces édifices. Les experts ont insisté que l’alerte avait été lancée depuis 2003. Suffisant pour que les enquêteurs pointent une négligence.

Des crues ont provoqué la tempête Daniel qui a dévasté la ville de Derna semant un chaos total. La rupture des deux barrages en amont de la ville côtière a entraîné une brusque montée des eaux. Le 15 septembre dernier, le procureur général libyen, al-Seddik al-Sour, avait annoncé avoir ouvert une enquête. Il avait déjà commencé à situer les responsabilités.

Des fissures sur les deux barrages

En effet, le procureur avait alors indiqué que la direction des barrages en Libye avait, dès 1998, signalé des fissures sur les deux ouvrages. Il avait déploré qu’aucune action n’ait été accomplie pour prévenir une telle catastrophe. L’enquête ouverte concernait particulièrement un contrat conclu entre le département libyen des Eaux et une compagnie turque chargée de l’entretien des deux barrages.

Un point sombre : le versement, en 2014, de « sommes disproportionnées », alors qu’il y a eu des « violations des engagements stipulés dans le contrat ». Des poursuites contre des personnes présumées responsables se justifiaient. D’autant que des centaines d’habitants de Derna avaient manifesté, le 18 septembre, pour exiger des comptes aux autorités de l’Est du pays.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News