Indépendance au Bénin : une célébration sobre

Ce 1er août 2012, le Bénin a fêté ses 52 ans d’indépendance à Cotonou. Le défilé militaire, principal événement des festivités, s’est déroulé à Cotonou, la capitale économique du pays.

(De notre correspondant)

C’est dans la pure sobriété que Boni Yayi et ses concitoyens ont célébré les 52 ans de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Pour la circonstance, le chef de l’Etat béninois a été entouré par quelques personnalités venues des pays voisins. Et ensemble, ils ont assisté à la parade militaire. Tous les corps habillés se sont bien présentés. Mais une fois encore, l’unité d’élite qui retient toutes les attentions est le défilé des Parachutistes commandos. Leur marche est spectaculaire et nécessite une bonne présence physique à travers l’équilibre du corps humain. Les militaires ont exhibé leur arsenal technique et de défense pour rassurer le peuple.

Les Béninois touchés par la crise économique

Les Béninois sont certes contents d’avoir suivi un beau défilé. Mais certains sont préoccupés par la crise économique. « Le Bénin est responsable. Je peux l’affirmer. Certes, rien n’est parfait en ce monde. Il faut que nous puissions nous parfaire. C’est à cela que nous devons nous atteler maintenant. Donner l’espoir qu’il faut à la jeunesse et développer notre pays, développer ce que nous avons de plus cher : c’est d’abord la culture mais c’est aussi l’agriculture », martèle Marc Didier Doubogan, un fonctionnaire. « C’est un jour de fête. Tout le monde est en fête. La fête c’est la fête, on oublie tout on fête et après les problèmes recommencent. Qu’il y ait plus d’argent dans le pays, de l’argent en circulation. », relève Richmir Tottah, un promoteur culturel.

A la veille de cette célébration du 52e anniversaire d’indépendance, le président du Bénin s’est adressé à la nation. Boni Yayi a invité chaque citoyen a posé des actes vertueux. La célébration de la fête nationale béninoise intervient à un moment où sévit la crise économique. Le taux de croissance économique des Béninois est à 3% dans l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

Lire aussi :

 Indépendance : le Bénin déjà en fête !