Identités décousues

Le film  » Pièces d’identités  » est une comédie satirique. Le cinéaste congolais Mweze Ngangura s’attaque aux problèmes culturels par le rire. Films-Sud a produit cette comédie à succès, primée dans des festivals de renommée internationale.

 » Pièces d’identité « , grand prix du festival Fespaco, est dédié à la diaspora africaine et à tous ceux qui sont en quête de leur identité. Mani Kongo, vieux roi congolais, vêtu d’un costume traditionnel, vient à Bruxelles pour ramener sa fille Mwana , envoyée en Belgique à l’âge de huit ans pour étudier. Sans nouvelles depuis plusieurs années, il débarque dans un pays inconnu. La trame du scénario se met en place : le coup de foudre de deux couples et un père à la recherche de sa fille. L’histoire est tournée en Belgique où le cinéaste congolais a passé une grande partie de sa vie. Mweze Ngangura privilégie dans ce long métrage les scènes comiques pour dissimuler un sujet plus grave. Tout au long du film, le thème de l’identité, l’appartenance à une famille, une communauté sont mis en exergue.

En quête d’identité

Au fil des épisodes, l’identité des acteurs africains ou métisses est mise à nu. Des liens de parenté se reconstituent, des mystères s’élucident. Les pièces du puzzle se mettent en place. Pour mettre en valeur les liens forts et indissociables qui unissent les personnages, le caméraman utilise une technique de cadrage serré. Les comédiens sont ainsi toujours sur le devant de la scène, dans le champ de la caméra. Mise au premier plan, l’histoire des acteurs revit sous les yeux des spectateurs. Pour la plupart des amateurs, ils apportent une touche cocasse au scénario. Grâce aux péripéties de plusieurs familles et aux démêlés avec la police, le jeu des protagonistes fait sourire. Dans  » Pièces d’identité « , Mweze Ngangura privilégie les passages comiques, tout en traitant un problème social.

Film-Sud, rue de la Tourelle, 21- B-1040 Bruxelles (Belgique)

Tél: (32-2)230 46 71

E-mail : filmssud@hotmail.com

Lire aussi : Le cinéma en riant