Houssem Aouar défend son choix d’abandonner l’équipe de France pour l’Algérie


Lecture 2 min.
Houssem Aouar
Houssem Aouar

Houssem Aouar, le talentueux milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, a annoncé, en début d’année, sa décision de jouer pour l’Algérie au niveau international. Ce choix fait cependant polémique, Aouar ayant représenté la France en sélection jeune puis en équipe nationale A. Le joueur explique les raisons de son choix et règle quelques comptes au passage.

La décision d’Houssem Aouar de rejoindre l’équipe nationale d’Algérie fait plaisir aux supporters des Fennecs qui l’attendaient depuis longtemps. Né à Lyon, en France, de parents algériens, Aouar a toujours été partagé entre les deux rives de la Méditerranée. L’enfant de Villeurbanne a gravi les échelons du système de l’académie de football lyonnaise, champion de France U17 (face au PSG), vice champion U19, il sera sélectionné dans les équipes de France jeune et Espoirs (17 sélections). Puis c’est la carrière professionnelle, logiquement à Lyon, où il s’impose en 2017. Et en 2020, la consécration avec sa première sélection avec l’équipe de France A face à l’Ukraine.

Face à cette (trop) grande attente, Aouar n’a pas confirmé, ses statistiques restant stables depuis 5 ans. Il ne sera plus jamais rappelé en équipe de France. Courtisé par la Fédération Algérienne de Football, le joueur va franchir le pas en ce début d’année 2023 en même temps que son compatriote Rayan Aït Nouri.

Un choix par défaut ?

Est-ce parce que les portes de l’équipe de France se sont refermées qu’Aouar s’est tourné vers l’Algérie ? C’est en tous cas ce que pense Raymond Domenech. L’ancien sélectionneur des Bleus a qualifié ce choix d’opportuniste. Pas du tout, répond le joueur, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Dans sa déclaration, Aouar exprime au contraire sa fierté de son héritage algérien et son désir depuis toujours de représenter le pays de ses parents sur la scène internationale. « Ce n’est pas un choix par défaut. Si ça l’était, je ne l’aurais pas fait maintenant. Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti, tout simplement, un regret. Pour ma part, personnellement, je n’avais pas fait le choix qui me convenait », a t-il expliqué au micro de TF1.

Après son échec lors de la CAN 2022, alors qu’elle faisait partie des favoris, l’Algérie se reconstruit. Aouar pourrait être un des piliers de cette équipe toujours conduite par Djamel Belmadi. Mais il part à égalité avec les autres joueurs, aucun passe-droit ne lui sera accordé. Et pour les supporters, il faudra qu’il retrouve son niveau passé pour devenir un titulaire indiscutable alors que les matchs de qualification se jouent dès cette semaine.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter