Historique, les Etats-Unis et Cuba viennent de renouer !

Dans un discours à la Maison Blanche, ce mercredi après-midi, le Président américain a annoncé le rétablissement progressif des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays. De même, le Président cubain Raoul Castro a fait la même annonce, quasiment simultanée à celle de son homologue américain. Suffisant pour se souvenir de la poignée de mains entre les deux hommes, lors des obsèques de Mandela, en Afrique du Sud.

La nouvelle a pris tout le monde de court. Dans un discours, ce mercredi après-midi, à la Maison Blanche, Barack Obama a annoncé le rétablissement progressif des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays. Dans le même temps, le Président cubain Raoul Castro a fait la même annonce, quasiment simultanée avec celle de son homologue américain. L’embargo, en vigueur entre les deux pays depuis 1962, pourrait bien tomber prochainement.

A peine la nouvelle annoncée que les premières réactions sont tombées. Le Vatican a fait part de la « grande satisfaction du pape pour une décision historique ». D’autant que le pape François a aussi eu une grande influence dans cette décision entre les deux pays, puisqu’il a reçu plusieurs médiateurs cubains et américains pour discuter de la question. Le Canada a aussi salué cette décision historique. Le pays a aussi joué un rôle important pour que ce changement radical ait lieu entre Cuba et les Etats-Unis.

Barack Obama a d’ailleurs tenu à remercier le pape François et le Canada pour avoir œuvré pour le rétablissement des relations entre les deux pays. Toutefois, toutes ces tractations se faisaient en coulisses. Les discussions directes entre Washington et Cuba ont été autorisées par Barack Obama, au printemps 2013. Et la première rencontre a eu lieu au Canada, en juin 2013. Les deux pays ont poursuivi leurs discussions jusqu’en novembre dernier. Visiblement la poignée de main entre Barack Obama et Raoul Castro, lors des obsèques de Nelson Mandela en Afrique du Sud, n’était pas anodine.