Historique des confrontations : Algérie mène devant le Qatar 3-1


Lecture 2 min.
L'équipe d'Algérie jubile
L'équipe d'Algérie jubile

L’Algérie affrontera le Qatar, pays organisateur de la Coupe Arabe 2021, ce soir (19h00 GMT), dans le cadre des demi-finales. Un match très attendu par le public algérien, puisque les Fennecs  partent avec un ascendant psychologique, même si l’équipe qatarienne évoluera à domicile. Dans l’histoire des confrontations footballistiques entre les deux nations, l’Algérie mène 3-1 devant le Qatar. En 5 confrontations, l’Algérie a enregistré 3 victoires, 1 match nul et 1 défaite.

Après avoir évincé le Maroc au bout du suspense (2-2, tab 5-3), lors des quarts de finale, samedi dernier, l’Algérie retrouvera une vieille connaissance, ce mercredi 15 décembre, à 19h00. Il s’agit du Qatar, pays organisateur de cette 10ème édition de la Coupe Arabe des nations. Même si l’équipe qatarienne fait forte impression depuis le début de ce tournoi (4 victoires en 4 matchs), les Algériens partent avec un ascendant psychologique. Les deux sélections se sont affrontées à 5 reprises, dans l’histoire, avec 3 victoires, 1 match nul et 1 défaite pour l’Algérie.

L’Algérie a affronté pour la première fois le Qatar, lors de la Coupe de Palestine, en 1972. Une compétition arabe inter-nations de football. Cette première édition organisée en Irak, a vu l’Algérie l’emporter devant le Qatar (3-0). En amical en 1989, les deux équipes se sont neutralisées 1-1 à Tlemcen. Quatre ans plus tard, l’Algérie va l’emporter devant le Qatar (1-0), toujours en amical, en France, en 2003. L’Algérie A’ avait également pris le meilleur sur le Qatar (1-0), en amical, à Doha, en 2018.

La seule victoire du Qatar sur l’Algérie (1-0) remonte au 26 mars 2015, à Doha, lors d’un match amical. La formation qatarie était coachée, à l’époque, par l’actuel sélectionneur de l’équipe A d’Algérie, Djamel Belmadi. Ce denier qui est actuellement à Doha avec la délégation algérienne, filera certainement des tuyaux à Madjid Bougherra, sélectionneur de l’équipe nationale A’ d’Algérie, qui affronte le Qatar, ce mercredi soir, pour le compte des demi-finales de la 10ème édition de la Coupe Arabe des nations.

A lire : Madjid Bougherra, Coach Algérie : « Le Maroc est derrière nous… Le Qatar va jouer sous pression »

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter