Hépatite C : la guérison totale bientôt possible !

L’hépatite C bientôt guérie à 100%. Un traitement permettant de détruire le virus devrait, comme cela a été annoncé lors du 7e congrès des hépatites à Paris, être mis sur le marché en 2014.

L’hépatite C bientôt guérie à 100%. Un traitement permettant de détruire le virus devrait, comme cela a été annoncé lors du 7ème congrès des hépatites à Paris, être mis sur le marché en 2014. Le traitement devrait coûter en moyenne entre 80 000 et 90 000 euros.

Alors que deux nouveaux médicaments permettant une guérison de l’hépatite C à 90% doivent arriver sur le marché, les experts français estiment qu’il y a urgence à élargir le dépistage de l’hépatite. Les experts réunis au 7ème congrès sur l’hépatite estiment que ce dépistage systématique des hépatites B et C devrait se faire, au moins une fois dans la vie, en médecine générale, dans une tranche d’âge qui reste à définir. Ils estiment qu’un dépistage couplé avec le VIH serait plus facile à proposer pour le généraliste, et plus facile à accepter pour le pat

Pour les experts français réunis en congrès depuis hier, un dépistage systématique s’impose. Et ce pour deux raisons majeures : l’hépatite C est une infection souvent silencieuse, et donc trop souvent diagnostiquée de façon fortuite, et grâce aux nouvelles combinaisons d’antiviraux, une grande majorité des personnes atteintes d’hépatite C peuvent désormais guérir.

Si les experts insistent, cette année, sur l’urgence d’un dépistage systématique, c’est aussi parce que deux nouvelles molécules doivent obtenir leur autorisation de mise sur le marché en ce début 2014. Les études ont montré qu’elles permettaient une guérison de 80 à 90% des malades de génotypes 1 et 4.

Selon des informations fournies par « Médecins du Monde », 185 millions de personnes seraient atteintes d’une hépatite C à travers la planète, et l maladie tue environ 350 000 personnes par an.