HARUBUNTU 2010

HARUBUNTU qui veut dire en Kirundi « A cet endroit, il y a de la valeur » est une initiative lancée en 2007 par l’ONG belge Echos Communication en collaboration avec l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique qui poursuit trois objectifs :

Identifier le potentiel de l’Afrique

 Le concours des porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains

En Afrique, « il y a de la valeur » ! Cette valeur s’incarne au travers de femmes et d’hommes qui inventent un futur à leur image en répondant concrètement à des besoins de développement. Ce sont des porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains.

Communiquer le potentiel de l’Afrique

 La campagne de communication

Cette valeur est encore méconnue. On connaît mieux l’Afrique de la misère que l’Afrique de la créativité, des talents, de l’affirmation de soi. Or cette Afrique existe. L’enjeu est donc de montrer que l’Afrique participe activement au monde et lui apporte une valeur ajoutée en inventant des pratiques de développement et de gouvernance qui correspondent non seulement aux besoins, aux capacités et aux motivations des citoyens pour lesquelles elles sont destinées mais aussi au reste du monde.

Réinventer les relations entre l’Europe et l’Afrique

 Le partenariat

A terme, notre objectif serait de sortir de la logique bailleurs de fonds/bénéficiaires et proposer un nouveau paradigme de coopération au développement entre l’Afrique et l’Europe fondé sur un partenariat entre égaux (cfr Déclaration de Lisbonne –Sommet UE-Afrique). Créer un espace où chacun puisse exprimer et valoriser son rapport au monde, sortir définitivement d’une vision unilatérale de ce que devrait être le développement.

Pour en savoir plus :

 http://www.harubuntu.com/

 www.echoscommunication.org

 Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique

Lire aussi :

 Et de trois pour le concours Harubuntu !

 Harubuntu : édition 2009

 Harubuntu 2008 : un concours pour mettre en avant ceux qui font avancer l’Afrique