Harlem Désir : patron du PS par intérim

Le député européen Harlem Désir assurera à compter de ce jeudi l’intérim de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste (PS). Candidate à la primaire qui se déroulera en octobre, la première secrétaire du PS a souhaité se mettre « en réserve » pour faire campagne.

Harlem Désir, le numéro 2 du Parti socialiste français, en est devenu ce jeudi le premier secrétaire délégué, en remplacement de Martine Aubry, candidate à la primaire d’octobre prochain. Martine Aubry qui a souhaité se mettre « en réserve » de ses fonctions les retrouvera, en cas de défaite ou de victoire, après ce rendez-vous interne dont l’objectif est de désigner le candidat de la gauche à la présidentielle de 2012.

« Au service de tous les socialistes »

Proche de Martine Aubry, Harlem Désir a assuré ses pairs de son impartialité. «Je serai au service de tous les socialistes, candidats ou pas», a-t-il indiqué en assurant qu’il voulait des «des primaires exemplaires ». Il a été désigné par le conseil politique du PS composé de 14 membres, dont les cinq candidats qui s’affronteront le 9 octobre prochain. Harlem Désir devrait réunir «une coordination, où seront représentées toutes les motions et tous les candidats» chaque semaine, avant le bureau national, rapporte Le Figaro.

Né en 1959, l’un des cofondateurs de l’association SOS Racisme qu’il a présidée de 1984 à 1992, est le secrétaire national à la coordination du parti depuis décembre 2008. Au sein du PS, il a été notamment secrétaire national chargé des relations avec le mouvement social (1995-1997), secrétaire national à l’Europe (2003-2005) et secrétaire national à la mondialisation (2005-2008). Harlem Désir est également député européen. Il a été élu pour la première fois en 1999. Son mandat a été reconduit en 2004.