Gyakie, premier africain à rejoindre Spotify pour EQUAL


Lecture 2 min.
Gyakie
Gyakie

Spotify a récemment dévoilé son hub EQUAL pour célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier. Dans la foulée de ce lancement, le leader de tout ce qui concerne l’audio va maintenant étendre son engagement mondial à promouvoir l’équité pour les femmes dans la musique avec son nouveau programme « EQUAL », qui fait ses débuts en ce mois de mai 2021.

L’initiative mondiale est uniquement conçue pour favoriser l’équité entre les sexes dans la musique. Seul 1 artiste sur 5 dans les charts est une femme. S’exprimant au sujet de cette initiative, Phiona Okumu, responsable Spotify de la musique en Afrique subsaharienne, a indiqué que « Spotify donne la priorité à son objectif de montrer l’exemple, en joignant les mains des acteurs de l’industrie musicale africaine avec les moyens et la plateforme nécessaires pour aider à élever la prochaine génération de femmes de l’industrie musicale à de nouveaux sommets ».

La classe inaugurale d’artistes EQUAL de Spotify, qui lance le programme, comprend la chanteuse ghanéenne Afrobeats et afro-fusion Gyakie, de son vrai nom Jackline Acheampong, qui est le premier créateur africain à être sélectionné. La chanteuse de 20 ans, qui a récemment sorti son premier EP « Seed », a non seulement gagné en popularité au Ghana, mais aussi au Nigeria et au Kenya où son single « Forever » est un favori des fans, avec son remix mettant en vedette Omah Lay.

« Je suis profondément honorée d’être la première femme africaine à s’associer à Spotify pour EQUAL. C’est énorme pour tant de femmes à travers le continent et dans le monde entier. Je ne prends pas du tout cela à la légère. En naviguant dans un secteur où les voix des femmes peuvent facilement être étouffées, je m’engage à jouer mon rôle… avec du volume », déclare Gyakie.

Parmi les autres artistes féminines sélectionnées pour la classe inaugurale, figurent la rappeuse américaine Saweetie, la pop brésilienne Duda Beat, l’auteur-compositeur-interprète britannique Griff, la Mexicaine Natalia Lafourcad et la chanteuse allemande Zoe Wees.

Avatar photo
Justin Coulibaly est un journaliste africain collaborant avec Afrik.com, où il signe notamment des articles d’actualité et de société autour des figures médiatiques, culturelles et sportives du continent.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News