Gyakie, premier africain à rejoindre Spotify pour EQUAL


Lecture 2 min.
Gyakie
Gyakie

Spotify a récemment dévoilé son hub EQUAL pour célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier. Dans la foulée de ce lancement, le leader de tout ce qui concerne l’audio va maintenant étendre son engagement mondial à promouvoir l’équité pour les femmes dans la musique avec son nouveau programme « EQUAL », qui fait ses débuts en ce mois de mai 2021.

L’initiative mondiale est uniquement conçue pour favoriser l’équité entre les sexes dans la musique. Seul 1 artiste sur 5 dans les charts est une femme. S’exprimant au sujet de cette initiative, Phiona Okumu, responsable Spotify de la musique en Afrique subsaharienne, a indiqué que « Spotify donne la priorité à son objectif de montrer l’exemple, en joignant les mains des acteurs de l’industrie musicale africaine avec les moyens et la plateforme nécessaires pour aider à élever la prochaine génération de femmes de l’industrie musicale à de nouveaux sommets ».

La classe inaugurale d’artistes EQUAL de Spotify, qui lance le programme, comprend la chanteuse ghanéenne Afrobeats et afro-fusion Gyakie, de son vrai nom Jackline Acheampong, qui est le premier créateur africain à être sélectionné. La chanteuse de 20 ans, qui a récemment sorti son premier EP « Seed », a non seulement gagné en popularité au Ghana, mais aussi au Nigeria et au Kenya où son single « Forever » est un favori des fans, avec son remix mettant en vedette Omah Lay.

« Je suis profondément honorée d’être la première femme africaine à s’associer à Spotify pour EQUAL. C’est énorme pour tant de femmes à travers le continent et dans le monde entier. Je ne prends pas du tout cela à la légère. En naviguant dans un secteur où les voix des femmes peuvent facilement être étouffées, je m’engage à jouer mon rôle… avec du volume », déclare Gyakie.

Parmi les autres artistes féminines sélectionnées pour la classe inaugurale, figurent la rappeuse américaine Saweetie, la pop brésilienne Duda Beat, l’auteur-compositeur-interprète britannique Griff, la Mexicaine Natalia Lafourcad et la chanteuse allemande Zoe Wees.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News