Guerre Israël-Hamas : réunion de la Ligue arabe, ce jour au Caire


Lecture 3 min.
Guerre entre Israël et le Hamas
Guerre entre Israël et le Hamas

La Ligue arabe a convoqué une réunion extraordinaire, ce mercredi, au Caire, en Égypte. Il est question de parvenir à une désescalade dans la guerre qui oppose l’armée israélienne aux combattants du Hamas.

Cette initiative est conjointement convoquée par l’État de Palestine et le Maroc. Le royaume chérifien assurant la présidence de la session actuelle du Conseil ministériel. Et Mohammed VI est le président du Comité Al-Qods, chargé de défendre les intérêts du peuple palestinien. La rencontre vise à favoriser la concertation et la coordination face à la détérioration de la situation dans la bande de Gaza.

Plus de 2 250 morts et 7 900 blessés

Cette réunion est convoquée alors que la guerre entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas fait rage. En Israël, le dernier bilan fait état de plus de 1 200 morts et de plus de 2 800 blessés, selon des chiffres de l’armée. Du côté palestinien, le ministère de la Santé dénombre au moins 1 055 morts et plus de 5 100 blessés.

Tsahal a déclaré avoir retrouvé quelque 1 500 corps de combattants du Hamas en Israël, depuis l’attaque déclenchée samedi. Au moins 169 soldats israéliens ont été tués dans les combats contre le Hamas, quatre jours après l’attaque. A Gaza, les bombardements israéliens se poursuivent. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé plus de 450 cibles en 24 heures.

Neuf employés de l’ONU tués à Gaza

Les bombardements sur la bande de Gaza ont détruit plus de 1 000 logements, alors que 560 autres ont été lourdement endommagés. C’est ce qu’a déclaré le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Citant les autorités palestiniennes, l’OCHA parle de plus de 260 000 personnes contraintes de quitter leur foyer à Gaza. Des maisons ayant été rendus inhabitables.

Par ailleurs, neuf employés de l’UNRWA ont été tués, depuis samedi, dans la bande de Gaza. Poussant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient à réagir. «La protection des civils est primordiale, y compris en période de conflit. Ils doivent être protégés conformément aux lois de la guerre», a déclaré Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA.

Israël répond à des tirs libanais

Ce mercredi, le Hezbollah libanais a revendiqué de nouveaux tirs contre Israël, depuis le Sud du Liban. Ce, dit l’organisation, en riposte à la mort de trois de ses militants tués lundi par des bombardements israéliens. Tirs libanais qui ont contraint l’armée israélienne à procéder à de nouveaux bombardements sur le Sud du Liban. Des bombardements effectués «en réponse à des missiles antichars qui ont visé des soldats israéliens».

Une escalade qui fait craindre dans la région. D’où la pertinence de la réunion de la Ligue arabe. Celle-ci visant à trouver des moyens d’action politique concrets pour mettre un terme à cette escalade dangereuse. Surtout, déplore la Ligue, elle cible les civils et menace la sécurité et la stabilité de la région. Alors que les affrontements perdurent tout en s’intensifiant et les pertes en vie humaines augmentent.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News