Guerre en Ukraine : Macky Sall rencontre Poutine en Russie pour porter la voix de l’Afrique

Poutine et Macky
Vladimir Poutine et Macky Sall

Le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, se rend, ce jeudi 2 juin, en Russie pour s’entretenir, demain vendredi, avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Le Président sénégalais porte la voix de l’Afrique s’agissant du conflit en Ukraine qui pèse sur le continent.

Macky Sall et Vladimir Poutine vont s’entretenir demain à Sotchi, au cours d’une visite, à l’invitation de Vladimir Poutine, qui «s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains», ont indiqué les services du dirigeant sénégalais.

Alors que l’Organisation des Nations Unies dit craindre un ouragan de famine dans le monde, les pays africains se disent d’autant plus menacés qu’ils importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie. Mardi, le Président sénégalais a exhorté les 27 à tout faire pour libérer les stocks disponibles, alertant que le pire restait à venir. Le président en exercice de l’Union Africaine s’est par ailleurs alarmé des sanctions européennes sur le commerce de céréales.

Lors de cette expédition russe, le chef de l’Etat sénégalais sera accompagné du président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. «Dans le même esprit, l’Union Africaine a accepté la demande du président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par visioconférence dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord», a précisé le communiqué des services de Macky Sall.

A lire : Guerre en Ukraine : l’Afrique interpelle l’Europe