Grammy Awards : Beyoncé bat un record de récompenses


Lecture 2 min.
Beyoncé
Beyoncé

L’artiste américaine Beyoncé n’est pas surnommée « Queen B » pour rien. Plus que jamais, Beyoncé trône sur la musique américaine. Lors des Grammy Awards qui se sont déroulés outre-Atlantique dans la nuit du dimanche à lundi, Beyoncé a battu un record : elle totalise désormais 28 Grammy, soit plus que n’importe quelle autre artiste féminine au cours de sa carrière.

Les Grammy Awards ont permis à la reine Beyoncé de battre le record de récompenses pour une artiste féminine dans cette compétition et récompensé sa dauphine. L’interprète de « Halo » a notamment été récompensée pour son clip de « Brown Skin Girl ». Elle a aussi reçu le prix de la meilleure performance R&B pour le titre « Black Parade ».

Une chanson fortement symbolique, sortie en plein mouvement Black Lives Matter. « Je tenais à encourager et célébrer toutes les reines et les rois noirs qui m’inspirent et inspirent le monde entier », a déclaré Beyoncé. Un engagement contre le racisme qui s’ inscrit de lui-même en fil rouge de cette cérémonie.

L’artiste H.E.R a, de son côté, reçu la récompense de la chanson de l’année avec « I Can’t Breathe » (Je ne peux pas respirer). Un titre qui fait aussi référence aux mouvements anti-racistes. Lors de son interpellation qui a précédé la mort, en mai 2020, de Georges Floyd, qui avait lancé, à plusieurs reprises, « I can’t breathe ».

Parmi les autres récompenses, Megan Thee Stallion est la révélation de l’année. Taylor Swift a reçu le trophée d’album de l’année pour « Folklor »e. Billie Eilish a obtenu le prix de l’enregistrement de l’année pour son titre « Everything I Wanted » et Dua Lipa a remporté le Grammy de l’album pop vocal grâce à « Future Nostalgia ». Enfin au milieu d’une cérémonie très féminine, Harry Styles remporte la catégorie de la meilleure performance pop en solo pour « Watermelon Sugar ».

Justin Coulibaly
Justin Coulibaly est un journaliste africain collaborant avec Afrik.com, où il signe notamment des articles d’actualité et de société autour des figures médiatiques, culturelles et sportives du continent.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News