Ghana : GRDA et Afcons, un accord ferroviaire de 233 milliards FCFA

La Ghana Railways Development Authority (GRDA) et Afcons Infrastructure Limited de l’Inde ont signé un contrat de développement ferroviaire. Le contrat, d’une valeur de 419 millions de dollars (233,8 milliards FCFA), a été signé au ministère du Développement ferroviaire, à Accra. Il s’agit de la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard de 51 kilomètres, d’Eduadin à Obuasi dans la région d’Ashanti.

Afcons Infrastructure Limited, qui construit la ligne de chemin de fer Tema-Mpakadan, doit, conformément au nouveau contrat, construire le tronçon Obuasi – Eduadin de la ligne Western Rail, qui fait partie du plan directeur du chemin de fer du Ghana. Le projet devrait être achevé dans les 36 mois suivant la date de démarrage.

S’exprimant après la signature du contrat au nom de GRDA et du gouvernement du Ghana, le directeur général de GRDA, Richard Dombo, a déclaré que, sur la base de l’excellent travail qu’Afcons Infrastructure Limited a accompli sur la ligne ferroviaire Tema-Mpakadan, le gouvernement a décidé de leur attribuer le contrat.

Donnant la portée du contrat, il a déclaré qu’il s’agira de la construction de 64 wagons de fret, la construction de six gares, la construction de passerelles piétonnes, entre autres. Il a déclaré : « nous construisons des lignes ferroviaires modernes ».

Le ministre du Développement des chemins de fer, Joe Ghartey, qui a assisté à la cérémonie de signature, a indiqué que l’accord sera soumis au Parlement pour approbation. Le vice-président d’Afcons Infrastructure Limited, Udai Veer Singh, a remercié le gouvernement du Ghana d’avoir renouvelé sa confiance à l’entreprise.

Il a toutefois  assuré au gouvernement et au peuple ghanéen qu’Afcons répondrait aux attentes, affirmant que les chemins de fer changeraient la donne pour le développement économique du Ghana.