Gévrise Emane : championne du monde de judo


Lecture 2 min.
Gévrise Émane
Gévrise Émane

Gévrise Emane a offert vendredi sa deuxième médaille d’or à la France aux championnats du monde de judo qui se déroulent actuellement au Brésil. Une belle revanche sur sa défaite en finale en 2005.

Championne du monde ! La Française Gévrise Emane a remporté son premier titre mondial en battant l’Américaine Ronda Rousey, lors des Championnats du monde de judo (moins de 70kg), vendredi à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette victoire constitue pour elle une revanche sur sa finale ratée de 2005. « Après la demi-finale, la première chose que je me suis dite, c’est : pas deux fois deuxième ! Il fallait que je me batte jusqu’au bout et c’est ce que j’ai fait. », confiait-elle à l’AFP. La jeune championne s’est même déjà fixée un autre défi : « je veux gagner les jeux Olympiques ! ». La jeune judokate rapporte à la France sa deuxième médaille d’or après celle de Teddy Riner (+100 kg). Le président Nicolas Sarkozy leur a adressé, samedi, « ses plus chaleureuses félicitations ».

Une combattante qui aime les défis

La nouvelle championne du monde, née à Yaoundé le 27 juillet 1982, a commencé à flirter avec le judo à l’âge de 13 ans. L’athlète qui évolue au Levallois Sporting club est repérée au collège par un professeur de sport, Jacky Bucheux, qui l’initie au judo. Douée et travailleuse, elle se classe, dans la foulée, deuxième par équipe aux championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire). Mais la compétition débute véritablement quand elle intègre pour l’année 2000-2001 l’Institut national du Sport et de l’éducation (Insep).

A Rio, elle vient ainsi d’étoffer un palmarès impressionnant. Elle est devenue en quelques années triple championne de France (2003, 2005 et 2006) et double championne d’Europe (2006 et 2007) tout en menant de pair ses études. La sportive est titulaire d’un masters de mangement public et gestion des collectivités territoriales et se destine à une carrière dans l’univers du sport.

Lire aussi : Gévrise Emane fleuron du judo français

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News