Gabon : Paul Biyoghé Mba remplace Jean Eyéghé Ndong à la tête du gouvernement

L’ancien ministre de l’agriculture et de l’élevage, Paul Biyoghé Mba, a été nommé Premier ministre du Gabon vendredi soir, en remplacement de Jean Eyéghé Ndong. Ce dernier a annoncé quelques heures auparavant sa démission à ce poste et son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, en qualité de candidat indépendant, a-t-on appris de source officielle.

Notre correspondant au Gabon

Né en 1953 et diplômé de l’université de Rennes en France, Paul Biyoghé Mba est le fondateur du Mouvement commun de développement (MCD) qui a rejoint la majorité présidentielle en 2002. Il a été tour à tour ministre du commerce, ministre du contrôle d’Etat, ministre des petites et moyennes entreprises et a travaillé pendant de nombreuses années auprès d’Omar Bongo Ondimba.

Il est issu de l’ethnie fang tout comme son prédécesseur Jean Eyéghé Ndong avec qui il a partagé des moments politiques très forts, notamment la campagne de la présidentielle 2005 et les dernières élections sénatoriales que le PDG a remportées sans difficulté.

Sa mission sera aujourd’hui de rassembler toutes les forces vives du PDG et de battre campagne contre ceux qui sont en train de quitter le bateau du parti au pouvoir, deux mois à peine après le décès de son président-fondateur Omar Bongo Ondimba.