Gabon : Paul Biyoghé Mba reconduit au poste de Premier ministre par Ali Bongo

Paul Biyoghé Mba, 56 ans, a été reconduit, vendredi, au poste de Premier ministre par le nouveau président du Gabon, Ali Bongo Ondimba investi le même jour en fin de matinée dans ses fonctions. Après les contestations de l’opposition, la Cour constitutionnelle avait donné ce dernier vainqueur de la présidentielle du 30 août dernier, avec 41, 79% de suffrages. La liste des membres du gouvernement, restreinte, a été présentée samedi.

Notre correspondant au Gabon

Paul Biyoghé Mba a présenté samedi le premier gouvernement de la République chargé de traduire en actes le projet de société du nouveau président du Gabon, lequel s’articule sur le triptyque « Paix, développement et partage ». L’équipe compte 30 membres dont 24 hommes et 6 femmes. En réduisant le nombre de ministre de 44 à 30, il a satisfait à l’une des exigences de la société civile et de l’opposition qui réclamaient, depuis plusieurs années, la restriction du nombre des ministres pour réduire le train de vie de l’Etat.

Ali Bongo Ondimba, lors de son discours d’investiture, vendredi, a promis de consacrer son mandat au service du peuple gabonais, soulignant par ailleurs qu’il devrait s’attaquer aux maux qui minent la société gabonaise, entre autres l’injustice, la corruption et l’impunité.

Les ténors de l’opposition ne font pas partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Ces derniers jours, les dissidents du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), notamment l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, et l’ex-ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, ont durci le ton. Ils ont rejoint les rangs de l’opposition et continuent de contester la victoire de leur ancien camarade de parti, Ali Bongo Ondimba.

Paul Biyoghé Mba, un fidèle des Bongo

Paul Biyoghé Mba avait été nommé la première fois Premier ministre du Gabon le vendredi 17 juillet, en remplacement de Jean Eyéghé Ndong. Ce dernier avait annoncé quelques heures auparavant sa démission de ce poste et son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, en qualité de candidat indépendant.

Né le 18 avril 1953 à Donguila, dans le district de Libreville, Paul Biyoghé Mba est issu de l’ethnie Fang, majoritaire, comme son prédécesseur. Diplômé de l’université de Rennes en France, contrôleur général des finances, il est le fondateur du Mouvement commun de développement (MCD) qui a rejoint la majorité présidentielle en 2002. Il a travaillé pendant de nombreuses années auprès d’Omar Bongo Ondimba. Il a été tour à tour ministre du Commerce, ministre du Contrôle d’Etat, ministre des Petites et moyennes entreprises et ministre de l’Agriculture et de l’élevage.

Lire aussi:

 La liste des membres du gouvernement du Gabon