Gabon : Paul Biyoghé Mba nomme un nouveau gouvernement

Le nouveau premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a rendu public, mercredi en début de soirée, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale. Elle est marquée par la sortie des dissidents du PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir) qui se sont portés candidat à l’élection présidentielle du 30 août 2009, sans étiquette politique.

Notre correspondant au Gabon

Les ténors du PDG qui ont décidé de se présenter contre Ali Bongo, le candidat officiel du parti officiel, ont fait les frais du remaniement ministériel conduit par le nouveau Premier ministre Paul Biyoghé Mba. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, de l’ancien patron des Mines, Casimir Oyé Mba et du précédent ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, sous le gouvernement de Jean Eyeghé Ndong.

Le leader du rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle), Paul Mba Abessole et vice-premier ministre sous le commandement de Jean Eyéghé Ndong, qui s’est porté également candidat à l’élection présidentielle du 30 août, a été aussi poussé à la porte, et avec lui l’ancien ministre de l’Energie, Pierre André Kombila, et celui des petites et moyennes entreprises Vincent Essono Mengué .

Pendant ce temps, Julien Nkoghé Békalé et Clément Ndong Mba ont fait leur entrée dans le gouvernement et occupent respectivement les portefeuilles de ministre des Mines et des Petites et moyennes entreprises. Le nouveau gouvernement est composé de composé de 44 personnalités.

 La liste des membres du nouveau gouvernement