Gabon : les étudiants de l’Enef remportent le 1er tournoi Gabriel Tchango

Les journées thématiques de l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) se sont achevées samedi, en apothéose au Cap Estérias, avec l’organisation de la première édition du tournoi de football Gabriel Tchango du nom du ministre des Eaux et forêts. Cette rencontre a été remportée par les étudiants de l’établissement, qui se sont imposés (4-1) face à l’équipe des fonctionnaires du ministère des Eaux et forêts (Minef).

(De notre correspondant)

Débutées mardi à Libreville, c’est au Cap Estérias, où se trouve l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) que les journées thématiques de cet établissement universitaire se sont achevées samedi, avec l’organisation de la première édition du tournoi de football Gabriel Tchango du nom du ministre des Eaux et forêts. Ce match a été remporté, sans surprise, par les étudiants qui ont battu leurs aînés fonctionnaires du ministère des Eaux et forêts (Minef) par un score fleuve de 4 buts à 1.

Un match dominé par les étudiants

Le match a commencé à 13 heures sous un soleil de plomb. D’entrée de jeu, les étudiants ont pris la direction de la rencontre, multipliant des incursions dans le camp adverse. La stratégie offensive mise en place par les apprenants a payé, puisqu’avant la fin des vingt premières minutes ils avaient déjà marqué deux buts, par l’entremise de leur attaquant Isnard Pendy, très en forme au cours de la rencontre.

Vers la 25e minute, l’équipe des fonctionnaires du Minef va tenter plusieurs fois mais sans succès de surprendre le gardien de la formation des jeunes, mais ce dernier, par des arrêts spectaculaires, et surtout appuyé par une défense qui avait beaucoup de ressources, n’a pas laissé le ballon se glisser au fond des filets.

Après une dizaine de minutes de flottement, les étudiants vont revenir dans le match. Ils sont maîtres du terrain. Les fonctionnaires se montrent un peu épuisés et procèdent à de nombreux remplacements pour apporter un peu de fraicheur dans leur jeu, mais malheureusement, ils n’arriveront pas à contenir la fougue et la vivacité de leurs cadets. Ces-derniers finiront même en aggravant le score (3-0) avant la fin de la première mi-temps, par un but de leur bouillant attaquant Isnard Pendy, qui venait de signer là sa troisième réalisation dans cette finale de la coupe Gabriel Tchango. C’est sur ce score (3-0) que les deux équipes vont se séparer au terme de la première manche de jeu.

L’honneur est sauf pour les aînés du Minef

Le soleil baisse d’intensité sur le stade municipal Papa Ndjoni du Cap Estérias, où se déroule le match. Les joueurs ont reçu les consignes de leur coach et la deuxième mi-temps débute. Ce sont toujours les apprenants qui dominent la rencontre, alors que les fonctionnaires s’essoufflent et triment de plus en plus. Ils vont d’ailleurs encaisser leur 4e but à la 50e minute, sur une action individuelle de l’un des attaquants, Joël Ngando. Pour l’honneur, les fonctionnaires parviendront néanmoins à réduire le score vers les arrêts de jeu en marquant leur unique but du match grâce à Taty Ardy.

Au coup de sifflet final, les étudiants soulèvent la coupe, dansent et crient de joie. Ils sont rejoints rapidement par leur directeur, Marcelin Nziengui qui n’hésite pas à esquisser également quelques pas de danse, en chef d’établissement comblé, ovationné par ses jeunes frères et le public.

« Ce tournoi sportif marque la fin des journées thématiques et la fin des activités scolaires. Le sport participe beaucoup à l’épanouissement des jeunes, notamment dans les domaines intellectuel et de la santé. Tout s’est bien déroulé. Ce qui s’est passé est formidable. Nous remercions nos partenaires et tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à ces assises de l’Enef », a-t-il déclaré.

L’ensemble des étudiants et les personnels de l’Enef ont remercié le chef de l’établissement, le ministre des Eaux et forêts, Gabriel Tchango, ainsi que les hautes autorités de l’Etat, qui ont permis l’organisation des journées thématiques et surtout la tenue de ce tournoi de football, espérant que toutes ces activités reviendront l’année prochaine.

Rappelons que ce tournoi de football a été rehaussé par la présence sur le stade du conseiller du chef de l’Etat, le docteur Jean François Owaye et du représentant du ministre des Eaux et forêt, Jean Alexis Bourobo, ainsi que d’autres hauts cadres de l’Etat et responsables d’établissements universitaires et professionnels.

Lire aussi :

 Gabon : un atelier sur la réforme de l’école nationale des Eaux et Forêts à Libreville

 Economie : la Côte d’Ivoire à l’école de la gestion forestière au Gabon

 Gabon : nouvelle stratégie de communication à l’Ecole nationale des eaux et forêts