Gabon : Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo, une scientifique engagée dans l’amélioration de la médecine en Afrique


Lecture 2 min.
Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo, scientifique
Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo, scientifique gabonaise

Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo est une chercheuse post-doctorante en sciences physiques, spécialisée en chimie des matériaux. Ses recherches actuelles s’intitulent « Formulation et développement de médicaments : analyse systématique des solutions solides par co-sublimation ».

« Améliorer la vie des gens en Afrique », telle est la mission que Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo s’est assignée, en tant que scientifique spécialisée en sciences physiques et en chimie des matériaux. Attachée au laboratoire Chimie supramoléculaire de l’Institut Bernal, la chercheuse gabonaise consacre sa carrière entière à la recherche scientifique et à l’amélioration de la médecine en Afrique.

Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo
Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo

Suite à ses recherches, en 2018, elle était parmi les cinq lauréats reconnus par l’École européenne de cristallographie pour la grande qualité de ses contributions aux cours de cristallographie et de science des matériaux. Elle était parmi les 20 femmes en lice pour le prix « For Women In Science 2021 », de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et la fondation L’Oréal.

A lire : Zimbabwe : Theresa Mazarire, la spécialiste en science de l’information géographique

Développement de nouvelles formulations de principes actifs approuvés

Consciente que de nombreuses maladies chroniques sont traitées par des régimes pharmaceutiques prolongés combinant plusieurs médicaments synergiques ou complémentaires, ses recherches se concentrent sur le développement de nouvelles formulations de principes actifs approuvés pour faciliter leur administration thérapeutique. Elle étudie en particulier les inhibiteurs de protéase tels que le Saquinavir, qui est généralement utilisé en association avec d’autres médicaments contre le VIH afin de renforcer leur efficacité dans le métabolisme du patient.

Elle est convaincue que « réussir à formuler de nouveaux médicaments anti-VIH combinés dans un seul composant déboucherait sur de nouvelles formes multi-médicaments solides des principes actifs existants et contribuerait à améliorer la vie de nombreux patients atteints du virus. Les traitements  pourraient être administrés plus facilement, tout en augmentant la sécurité thérapeutique et en facilitant l’observance des patients ».

« Encourager les jeunes filles à poursuivre une carrière scientifique »

Pour l’avancement de l’éducation au Gabon, Jacky Sorrel Bouanga Boudiombo plaide pour la promotion des sciences à l’école dans son pays. « Il est nécessaire d’assurer une plus grande représentation et la promotion des sciences à l’école », dit-elle, tout en « encourageant les jeunes filles à poursuivre une carrière scientifique ».

A lire : Namibie : Hendrina Shipanga, la scientifique engagée dans la lutte contre le cancer

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News