Gabon : début de la Tropicale cycliste Amissa Bongo

La septième édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo démarre ce mardi dans la province de la Ngounié, avec l’étape Fougamou-Lambaréné, longues de 92 km. La compétition rassemble plus de quatre-vingt-dix athlètes et quinze équipes dont dix africaines et cinq professionnelles internationales. Parmi les coureurs, s’élancera Thomas Voeckler, ancien porteur du maillot jaune du Tour de France.

La septième édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo qui démarre ce mardi au Gabon, se déroulera en six étapes dont Fougamou-Lambaréné, Lambaréné-Ndjolé, Franceville-Akiéni, Mounana-Bongoville, Lékoni-Franceville et un circuit fermé à Libreville, sur un total de 700 km. Les cycliste traverseront cinq provinces du Gabon, notamment la Ngounié, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem et l’Estuaire.

Les athlètes s’élanceront mercredi sur le circuit Lambaréné-Ndjolé (128,6 km), jeudi l’étape Franceville-Akiéni (89,4 km), vendredi Mounana-Bongoville (121,6 km) et samedi la cinquième étape réservé au circuit Léconi-Franceville (98 km). La course prend fin dimanche 24 avril avec le circuit de Libreville.

La sixième édition de cette compétition cycliste internationale avait été remportée par le Français Anthony Charteau d’Europcar sacré pour la seconde fois. Il avait succédé à Mathieu Ladagnous (2009), Lilian Jegou (2008), Frédéric Guesdon ( 2007) et Jussi Veikhanen (2006).

A noter que cette année, Thomas Voeckler, ancien porteur du maillot jaune du Tour de France s’élancera aux côtés des quelques quatre-vingt-dix athlètes participant à cette course cycliste. Le coureur français avait déjà participé à cette course en 2010.