Gabon : Ali Bongo et son discours tant attendu

Le chef de l'Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba

Les Gabonaises et les Gabonais ont leurs yeux fixés sur le petit écran, attendant avec beaucoup d’impatience le discours que doit prononcer le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

C’est sur son compte Twitter que le porte-parole du Président gabonais, Ike Ngouoni, a annoncé que le chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo Ondimba est attendu pour prononcer un discours à l’endroit de la Nation. Il s’agira dès lors du deuxième discours du dirigeant gabonais, après celui prononcé le 31 décembre 2019, depuis Rabat au Maroc, où il était en convalescence suite un accident vasculaire cérébral dont il a été victime.

« Le Président Ali Bongo Ondimba s’adressera à la Nation dans une allocution télévisée, ce samedi 8 juin 2019, à 20 heures, à l’occasion du dixième anniversaire du décès du Président Omar Bongo Ondimba », a annoncé le porte parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni, sur son compte Twitter et sur Facebook.

Victime d’un AVC, le 24 octobre 2019, à Riyad, en Arabie Saoudite, Ali Bongo sera par la suite évacué sur le Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI. Il aura fallu attendre le 23 mars derniers, pour qu’Ali Bongo rentre au Gabon. Depuis, le chef de l’Etat n’apparaît quasiment plus en public. Durant le mois de mai 2019, Ali Bongo a reçu la visite d’éminentes personnalités, notamment les Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal.

A lire : Gabon : Ali Bongo poursuit la purge dans sa garde rapprochée