Gabon : « Ali Bongo est mort »


Lecture 3 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba
Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba

L’absence prolongée du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, conjuguée au flou total autour de la communication de la Présidence gabonaise, a fait dire à certains Gabonais que le dirigeant est mort.

A Dakar,

Depuis qu’il est hospitalisé en Arabie Saoudite, le 24 octobre 2018, c’est le flou total autour de la santé du Président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Il a fallu attendre le dimanche 11 novembre 2018, pour que la Présidence de ce pays d’Afrique Centrale reconnaisse enfin la gravité de l’état de santé du chef de l’Etat. Hospitalisé à Ryad, la Présidence a affirmé qu’Ali Bongo Ondimba, âgé de 59 ans, est « en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques ».

A lire : Gabon, Ali Bongo : AVC, œdème cérébral ou mort ?

Le porte-parole de la Présidence, Ike Ngouoni, citant le dernier bulletin médical établi par les médecins qui suivent le chef de l’Etat à l’hôpital de Ryad, a tenté de rassurer que l’état de santé du Président Bongo « s’est sensiblement amélioré ». Le porte-parole de la Présidence a tout de même précisé que le chef de l’Etat « continue d’exercer ses fonctions ». Que se passe-t-il concrètement autour de la santé du Président Bongo ? Mystère, même si tous les Gabonais se posent cette question.

A lire : Gabon : la Présidence reconnaît (enfin) la gravité de l’état de santé d’Ali Bongo

Toutefois, le mercredi 14 novembre 2018, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, sur requête du Premier ministre, a indiqué  qu’« en cas d’indisponibilité temporaire du Président, certaines fonctions peuvent être exercées, selon le cas, soit par le vice-président de la République, soit par le Premier ministre ».

A lire : Vidéo, Maroc, Mohammed VI s’endort en public : alerte au « syndrome » Ali Bongo du Gabon

Cette sortie a permis d’éviter la vacance du pouvoir. Car s’il y a vacance du pouvoir, la présidente du Sénat devrait assurer un intérim avant que soit organisée une élection présidentielle, dans un délai maximum de 60 jours. Scénario qui a été évité de justesse, mais qui cache mal la décision des autorités gabonaises à gérer une longue absence du Président.

A lire : Vidéo : Ali Bongo annoncé mort sur Gabon 24

Et c’est justement ce qui a conduit des Gabonais établis à Dakar, à dire leur conviction que le Président « Ali Bongo est mort ». « C’est triste de le dire, mais nous savons comment communique la Présidence du Gabon. Nous aimons tous Ali Bongo, car si nous sommes ici, c’est grâce à lui. Mais à analyser toute cette communication autour de sa santé, soit il est toujours dans le coma, soit il est mort depuis longtemps. De façon stratégique, les autorités nous préparent à cette triste nouvelle, tout en prenant le soin de sécuriser leurs arrières. L’avenir nous édifiera », lance cet étudiant sous le couvert de l’anonymat.

A lire : Gabon : Jean Ping cherche-t-il à destituer Ali Bongo ?

Le Président Ali Bongo Ondimba est-il mort ? Est-il sorti de son coma ? Gère-t-il le pays depuis Riyad ? Seule la Présidence du Gabon a la réponse à ses questions qui demeurent entières.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News