Gabon : Ali Bongo a-t-il interdit de communiquer sur sa santé ?


Lecture 2 min.
Le Président du Gabon, Ali Bongo
Le Président du Gabon, Ali Bongo

Le silence de Libreville sur la santé du chef de l’Etat gabonais, annoncé très affaibli, laisse croire qu’Ali Bongo, qui vient à peine de renouveler son équipe, a interdit toute communication officielle en rapport avec sa santé.

A peine rentré au Gabon, après un séjour de plus de cinq mois partagé entre l’Arabie Saoudite où il a passé 34 jours et le reste du temps au Maroc, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, serait une nouvelle fois interné pour des ennuis de santé. Selon les médias, en lieu et place du Maroc il a suivi la quasi-totalité de sa rééducation, le dirigeant s’est rendu cette fois en Grande Bretagne où sa femme femme, Sylvia Bongo, posséderait une résidence.

A lire : Gabon : « Appel à agir » pour une expertise médicale d’Ali Bongo

Plus de 48 heures après l’annonce de la nouvelle, aucune communication du côté du palais présidentiel. Dès lors, impossible de savoir, pour l’heure, où se trouve Ali Bongo, encore moins si oui ou non, il a été évacué vers Londres. Suffisant pour l’opposant gabonais Alexandre Barro Chambrier emboîte le pas à Jean Ping pour insister « que le peuple gabonais soit rassuré quant aux capacités d’Ali Bongo à diriger notre pays. Déjà en période normale c’est difficile, à plus forte raison s’il arrivait qu’il soit diminué ».

A lire : Rééducation au Maroc : quand l’état d’Ali Bongo fait pitié au Vice-président du Gabon

Ali Bongo diminué ou pas, le palais de Libreville n’a point communiqué sur la question autour de la santé du chef de l’Etat gabonais. D’où la question de savoir si ce ne sont pas des instructions données par le chef de l’Etat, qui, faut-il le rappeler, a fait le grand ménage dans son entourage, aussitôt après son retour du Maroc. Entre autres personnes virées, son désormais ex-chef de Cabinet, Maixent Accrombessi,

A lire : Gabon : « Très affaibli », Ali Bongo évacué à Londres ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News