François Hollande en « visite de travail et d’amitié » chez Mohammed VI du Maroc

Le Président français François Hollande est attendu à Tanger, au Maroc, ce samedi, pour une « visite de travail et d’amitié » à l’invitation du roi Mohammed VI.

Fin de la brouille diplomatique entre la France et le Maroc ? C’est le moins que l’on puisse dire. En ce sens que le Président français François Hollande est attendu à Tanger, au Maroc, ce samedi 19 septembre 2015, pour une « visite de travail et d’amitié » à l’invitation du roi Mohammed VI.

Selon l’Elysée, ce déplacement tourne principalement autour des questions économiques et climatiques. Il faut toutefois reconnaître que cette visite du Président Hollande dans ce pays d’Afrique du Nord vise surtout à enterrer définitivement la brouille diplomatique entre Paris et Rabat, provoquée l’an dernier par la convocation du chef des renseignements marocains, visé par une plainte pour torture, par un juge français.

Après cette brouille, Paris a tenté de calmer la colère du Maroc, en signant une nouvelle convention judiciaire avec Rabat, tout en promettant la Légion d’honneur au chef des renseignements marocains. En février dernier, le roi Mohammed VI avait d’ailleurs été reçu à l’Elysée par le Président français.

C’est la seconde fois que François Hollande se déplace pour se rendre au Maroc, après sa visite d’Etat en 2013. Au cours de cette visite, les deux dirigeants aborderont, sans aucun doute, le volet sécuritaire avec notamment Rabat qui souhaite désormais être considéré comme un allié de premier plan, surtout avec la recrudescence du terrorisme.