France : une émission radio contre la discrimination à l’embauche


Lecture 5 min.
L'équipe de RHDI

RHDI. C’est le nom de l’émission consacrée à la lutte contre les discriminations dans le domaine du travail que Radio Méditerranée diffusera désormais chaque mercredi. De 11h à 12h, des experts informeront, conseilleront et coacheront, en direct, les auditeurs qui peinent à trouver un emploi. Explications de Boujema Hadri, animateur de ce programme pionnier en France.

La discrimination à l’emploi ne touche pas que les immigrés ou les personnes issues de l’immigration. La religion, le genre, l’âge ou un handicap physique ou mental peuvent également constituer un motif de refus d’embauche, comme le souligne l’« Enquête sur les discriminations en entreprise » publié en mai 2006. Pour inverser cette tendance, une petite équipe a conçu, avec l’association de production audiovisuelle X-Prime, une émission radio qui sera diffusée sur Radio Méditerranée (88.6 FM) de 11h à 12h tous les mercredis, à partir du 1er novembre. Selon un communiqué de ses créateurs, RHDI (Ressources humaines des intégrés) est la « première émission de radio en direct consacrée exclusivement à l’égalité des chances dans le domaine de l’emploi et de la formation ». Son concept : un animateur et trois experts (en emploi, en formation et en entreprise) informent, conseillent, redonnent confiance et coachent les auditeurs qui peinent à intégrer le marché de l’emploi. Un invité sera également présent sur chaque plateau pour livrer son expérience dans le monde du travail. Ce talk show vise à donner tous les meilleurs outils pour trouver un emploi. Explications de Boujema Hadri, animateur de l’émission, formateur en recrutement basé sur le respect de la diversité et co-fondateur d’APC Recrutement, un cabinet de recrutement qui lutte contre les discriminations dans le monde du travail.

Afrik.com : Avant que RHDI ne soit acceptée, quatre pilotes, dont les thèmes seront repris en direct dans l’émission, ont été diffusés en différé…

Boujema Hadri :
Le directeur d’antenne de la radio voulait voir comment elle marchait car c’était une thématique nouvelle pour cette radio. Cela a été un véritable succès : il y a eu de nombreux messages et beaucoup d’appels. C’est normal. L’emploi est la base de tout. Le statut social est lié à l’emploi. Quand on rencontre quelqu’un, la première chose qu’on lui demande ce n’est pas quelles sont ses origines, mais ce qu’il fait dans la vie.

Afrik.com : Quel sera le rôle des experts ?

Boujema Hadri :
Il y aura des offres d’emploi, de formation et des conseils pour intégrer une entreprise. Pour ceux qui sont déjà employés, l’aide s’axera sur l’évolution au sein de l’entreprise, car certains souffrent du « plafond de verre ». L’idée est de leur montrer que s’ils sont compétents et motivés, le problème vient peut-être de la façon d’aborder la promotion. C’est-à-dire que celui qui cherche à évoluer n’a peut-être pas toutes les informations et les codes de son entreprise qui lui permettront d’atteindre son but. Il y aura aussi SOS RH (ressources humaines). La fonction sera activée sur notre site la semaine prochaine, mais il s’agit pour ceux qui n’arrivent pas à trouver un emploi de nous envoyer par e-mail un CV qui sera étudié. Une personne sera alors plus particulièrement coachée en direct et les conseils qui lui seront donnés profiteront ainsi à d’autres. Notre démarche est évolutive et constructive.

Afrik.com : A quel thème sera consacré la première émission ?

Boujema Hadri :
Pour chaque émission, nous partons d’un constat et nous tentons de proposer une solution et de conseiller. Demain (mercredi, ndlr), le thème sera le CV anonyme et la solution proposée le CV vidéo, une initiative qui sera défendue par notre invité : Saïd Hammouche, directeur général d’APC Recrutement. Les experts sont contre, mais certains sont pour. C’est comme pour les quotas (dans la discrimination positive) : alors qu’il y en a qui les dénonce, d’autres préfèrent être mal vus dans une entreprise parce qu’ils en bénéficient plutôt que de ne pas trouver de travail. L’idée est d’échanger, nous ne sommes pas là pour critiquer gratuitement. Nous sommes des militants de l’égalité des chances.

Afrik.com : Votre émission tend à aider toute personne victime de discrimination à l’embauche, mais Radio Méditerranée est surtout écoutée par des personnes originaires d’Afrique du Nord. Ne craignez-vous pas de rater un large part de votre cible ?

Boujema Hadri :
Il faut bien commencer quelque part ! Radio Méditerranée nous a donné notre chance, et nous les remercions pour cela. Nous avons fait une grosse campagne de presse pour encourager les gens à écouter l’émission. Nous pensons que nous allons d’ailleurs ramener plus d’auditeurs à la radio.

Afrik.com : Avez-vous été victime de discrimination ?

Boujema Hadri :
Oui, je le pense. Mais j’ai toujours pensé, et l’avenir dira si j’avais raison, que lorsque ma candidature n’était pas retenue, c’était parce que je n’avais pas été assez souriant, que je n’avais pas su faire ressortir les quatre ou cinq idées fortes qu’ils voulaient entendre, que je n’étais pas suffisamment bon… Alors j’ai travaillé sur mes entretiens et j’ai fini par intégrer une grosse multinationale (Adecco, ndlr). Je reste persuadé que si une entreprise a en face d’elle quelqu’un de compétent qui correspond à ses besoins, elle le prendra, qu’il soit blanc, noir, petit, gros…

Afrik.com : Avez-vous un exemple conseil incontournable ?

Boujema Hadri :
Notre experte en ressources humaines estime que l’omission sur un CV, d’une information gênante par exemple, ne dérange pas. En revanche, le mensonge est rédhibitoire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News