France : un Comorien de 8 ans retenu 10 jours à l’aéroport

Un enfant comorien de 8 ans est retenu, depuis dix jours, dans une zone d’attente, à l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle.

Un enfant comorien de 8 ans est retenu, depuis dix jours, dans une zone d’attente, à l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle. Il devait rejoindre sa tante en France, faute de papiers en règle, il ne peut sortir du terminal.

Il vient des Comores d’où sa mère l’avait envoyé en France pour qu’il rejoigne sa tante, indique RFI qui précise que cet enfant a fait le voyage seul, et surtout avec le mauvais passeport, celui de son cousin. Raison pour laquelle le jeune Comorien a été arrêté à la sortie de l’avion à Paris et depuis. Il est frappé d’une interdiction de sortir de la zone d’attente internationale.

Pire, ce jeune qui a passé dix longs jours au terminal, est même passé devant le tribunal, notamment la Cour d’appel de Paris, qui a estimé qu’il devait rester en détention « dans son propre intérêt, pour sa protection ». Ce qui n’est pas l’avis des associations qui défendent cet enfant, qui estiment que cette décision donne surtout le temps à l’administration d’organiser les démarches pour le renvoyer aux Comores.

Rappelant que selon la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDEide) aucun ne doit rester enfermé, les défenseur des droits a déposé auprès du ministère de l’Intérieur un recours à la décision de la Cour d’appel.