France : le président Kabila à Paris pour rencontrer François Hollande

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, va rencontrer son homologue français, François Hollande, mercredi, au palais de l’Elysée à Paris. La Centrafrique devrait être un des grands sujets évoqués par les deux chefs d’Etat avec l’accroissement des relations économiques entre les deux pays.

Le président français François Hollande reçoit son homologue de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ce mercredi à Paris, à 15 heures. Au palais de l’Elysée, la guerre en Centrafrique ainsi que les relations économiques entre les deux pays devraient constituer les principaux sujets de discussion.

Renforcer la présence de la RDC en Centrafrique

La RDC qui partage plus de 1 500 km de frontière avec la Centrafrique devrait être appelé par François Hollande à renforcer sa présence sur place. Plus de 800 soldats congolais prennent déjà part à la force africaine de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

La France qui s’est investit au Conseil de Sécurité de l’ONU pour encourager l’envoi de troupes onusiennes, qui sera effectif en septembre prochain, va demander une participation active du Congo-Kinshasa à cette force. Certaines sources diplomatiques indiqueraient que le nombre de militaires français de l’opération Sangaris ne devrait pas s’accroître.

Le président Joseph Kabila pourrait aussi demander l’aide de la France pour organiser le prochain processus électoral. La question des droits de l’homme en RDC sera aussi certainement soulevée. Les patrons français qui désirent investir dans ce pays ont besoin de garanties. L’accroissement des échanges commerciaux entre la France et ce premier pays francophone d’Afrique qui occupe actuellement la présidence de l’Organisation mondiale de la francophonie (OIF), va aussi constituer un des axes majeurs de la discussion.