Formation d’un nouveau gouvernement aux Comores

Le président comorien Ahm ed Abdallah Sambi a nommé un nouveau gouvernement de treize membres.

Première observation, le directeur de Cabinet du président et chargé de la Défense, Mohamed Bacar Abdou Dossar, est devenu ministre d’Etat, tout en gardant ses fonctions antérieures.

Quatre nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans cette troisième équipe du président Sambi depuis son élection en mai 2006.

Il s’agit d’abord de Kamaleddine Afraitane, doyen de la Faculté des Sciences de l’université des Comores, nommé ministre de l’Education nationale, son prédécesseur, Abdourahim Said Bacar, étant devenu ministre des Postes et Télécommunications chargé de la Communication et de la Promotion des Nouvelles technologies, tout en restant porte- parole du gouvernement.

L’autre nouveau venu est Anissi Chamsidine qui devient ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement. La sortante, Mme Siti Kassim, devient secrétaire d’Etat auprès de la vice-présidence et est chargée de la Solidarité et de la Promotion du Genre.

Le député Mohamed Larif Oukacha a également fait son entrée dans le gouvernement, promu à l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, de l’Urbanisme et de l’Habitat, remplaçant à ce poste Nailane Mhadji qui quitte définitivement le gouvernement.

Le quatrième et dernier nouveau, Ahmed Abdou, est nommé ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative chargé des Droits de l’Homme.

L’essentiel de la précédente équipe est resté avec quelques réaménagements. Ahmed Ben Said Jaffar est resté ministre des Relations extérieures, Mohamed Ali Soilihi garde le portefeuille des Finances et du Budget, Madi Ali redevient garde des Sceaux, ministre de la Justice, tandis que Mourad Said Ibrahim est ministre auprès de la présidence chargé des Réformes institutionnelles.

Said Attoumane, qui fut ministre des Investissements dans l’équipe sortante, devient celui de l’Economie, du Commerce, du Travail, de l’Emploi et de la Promotion de l’Entreprenariat féminin, remplaçant à ce poste Hassane Hamadi qui quitte le gouvernement.

Il faut noter que parmi les quatre nouveaux venus, seul le député Larif Oukacha jouit d’une expérience dans l’Exécutif pour avoir été ministre à plusieurs reprises sous différents régimes.

Le gouvernement comorien compte également deux vice-présidents qui sont chargés de départements ministériels.

Voici la composition du gouvernement formé vendredi après-midi par le président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.

Vice-président, chargé du ministère des Transports et du Tourisme: M. Idi NADHOIM

Vice-président, chargé du ministère de la Santé, de la Solidarité et de la Promotion du Genre: M. Ikililou DHOININE

Ministre d’Etat, directeur de Cabinet chargé de la Défense et de la Sûreté du territoire: Mohamed Bacar Abdou DOSSAR

Ministre des Relations extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du monde arabe: M. Ahmed Ben Saïd JAFFAR

Ministre des Finances, du Budget et du Plan: M. Mohamed ALI SOILIHI

Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de l’Administration pénitentiaire, des Affaires islamiques, chargé des Relations avec le Parlement et les institutions insulaires: Mmadi ALI

Ministre de l’Education nationale, de la Recherche, des Arts, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports: M. Kamaleddine AFRAITANE

Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement: M. Anissi CHAMSIDINE

Ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, de l’Urbanisme et de l’Habitat: M. Mohamed Larif OUKACHA

Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Industrie et de l’Artisanat: M. Houmadi ABDALLAH

Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative chargé des Droits de l’Homme: M. Ahmed ABDOU

Ministre de l’Economie, du Commerce, du Travail, de l’Emploi et de la Promotion de l’Entreprenariat féminin: Said ATTOUMANI

Ministre des Postes et Télécommunications chargé de la Communication et de la Promotion des Nouvelles technologies, porte-parole du gouvernement: M. Abdouroihim Saïd BACAR

Ministre auprès de la Présidence chargé des Réformes institutionnelles: M. Mourad Saïd IBRAHIM

Secrétaire d’Etat auprès de la vice-présidence chargée de la Solidarité et de la Promotion du Genre: Mme Siti KASSIM