Forfait en sélection, apte en club : Mané déclenche la polémique au Sénégal


Lecture 3 min.
Sadio Mané (18 nov 21)
Sadio Mané

Alors qu’il a été déclaré forfait pour la dernière journée des qualifications au Mondial, suite à des douleurs aux côtes, l’attaquant international sénégalais, Sadio Mané, qui avait regagné l’Angleterre, s’est entraîné avec son club, déclenchant la polémique.

Inapte en sélection, apte en club, c’est la conclusion tirée par nombre de Sénégalais sur le cas de l’international sénégalais de football, Sadio Mané, attaquant fétiche de Liverpool, aux côtés de l’Egyptien Mohamed Salah et du Brésilien Roberto Firmimo. Blessé lors du match des Lions du Sénégal contre le Togo, le 11 novembre, les douleurs l’avaient contraint à regagner la Grande-Bretagne.

Sadio Mané avait été déclaré forfait et a manqué le dernier match des qualifications à la Coupe du monde 2022 contre le Congo, remporté par ses coéquipiers (2-0). Alors que les Sénégalais s’inquiétaient sur son cas, notamment son état de santé, suite à une sortie anticipée qui leur a donné des frayeurs, ils apprennent que leur idole a déjà repris le chemin des entraînements.

En effet, le mardi 16 novembre, le Lion de Bambali (son village natal en Casamance au Sénégal), qui porte le numéro 10 de l’équipe du Sénégal et de Liverpool a participé à la séance matinale avec les joueurs disponibles dans le groupe de son club. Mieux, Sadio Mané, supposé être rentré en Angleterre pour des soins, est même annoncé contre Arsenal, que sa formation affronte samedi. Ce qui n’a pas été du goût de certains de ses compatriotes.

« Je ne comprends pas ce petit jeu de Sadio Mané. Alors que tous les Sénégalais étaient inquiets de la façon dont il est sorti, prématurément, du terrain lors du match contre le Togo, on apprend qu’il est rentré en Angleterre. Ce qui ne nous a pas rassuré, on était inquiets pour sa santé. Si on nous dit qu’il s’est entraîné ce mardi, cela pose problème. Car déjà, cela signifie que la blessure n’était pas aussi grave. Et dans ce cas, il n’aurait pas dû quitter le Sénégal », indique Mamadou Diop, professeur.

« Sadio Mané, même inapte, aurait dû rester au Sénégal, même s’il ne joue pas ou ne s’entraîne pas. Il devait rester aux côtés de ses coéquipiers et voir dans quelles mesures leur apporter son soutien, car il est une pièce maîtresse. Mais apprendre qu’il est rentré avant le dernier match qualificatif du Sénégal et que trois jours, il regagne les pelouses, c’est frustrant et cela sonne très mal à mes oreilles », pour l’enseignant.

Même son de cloche chez Alimatou Ndiaye, agent commercial, qui estime qu’en aucun cas, Sadio Mané ne devait rentrer en Angleterre, avant le dernier match des Lions, « dans la mesure où il avait été convoqué. On a cru que c’est dans un cas d’extrême urgence qu’il a quitté le Sénégal. S’il a pu s’entraîner mardi, cela veut dire qu’il n’y avait rien de grave dans son cas. Ce qui ne serait pas sérieux, de la part de tous ceux qui ont œuvré pour qu’il abandonne les siens en pleine compétition ».

Pour sa part, Seynabou Gaye, elle aussi agent commercial, attire l’attention. « Le cas de Sadio Mané doit nous servir, car nous nous dirigeons vers la Coupe d’Afrique. Avec tout ce que je vois autour, surtout certaines absences et autres désistements, je crains beaucoup. Les enjeux sont énormes et certains clubs, du fait que la CAN coïncide avec des échéances, ils n’hésiteront pas à user de subterfuges pour retenir leurs joueurs expatriés », alerte-t-elle.

Auteur de six buts en Championnat, cette saison, Sadio Mané est annoncé pour jouer le match qui opposera son équipe, Liverpool, à Arsenal, samedi 20 novembre, lors de la 12ème journée de Premier League anglaise. Un match capital, puisqu’il n’existe que deux points d’écart entre les deux équipes. Ce qui donne des enjeux à ce duel qui se jouera à Anfield.

A lire : Forfait contre le Congo, Sadio Mané retourne en Angleterre pour des soins

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter