Foot et bière : un bon duo marketing

Le sport, le football en particulier, constitue une mine d’or pour les responsables marketing. Illustration avec les succès de la Flag lors de la dernière édition de la 24e Coupe d’Afrique des Nations. La bière blonde, commercialisée en Afrique de l’Ouest par le groupe français Castel, a en effet remporté quelques points de parts de marché.

Il est bien connu que le football fait vendre et l’Afrique n’échappe pas au phénomène. Le groupe Castel, actionnaire de plusieurs brasseries en Afrique – Brakina (Burkina Faso), Solibra (Côte d’Ivoire) et BB Lomé (Togo) et bien d’autres en Afrique de l’Ouest – aura certainement su tirer profit de la fenêtre marketing qui lui était offerte lors de la 24e Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’épreuve vient de s’achever tout récemment en Tunisie. La Flag, bière blonde, produit phare du groupe dans la région, a enregistré une augmentation de ses ventes dans plusieurs pays.

Chiffres d’affaires en croissance

Jeu – un collector dont le but est de constituer, à l’aide des capsules de Flag, l’équipe africaine et l’entraîneur rêvés par l’ancien international ivoirien, Basile Boli – et lots alléchants auront, en partie, eu raison des consommateurs de bière. Ainsi au Burkina Faso, la Flag a atteint les 19% de parts de marché en janvier 2004, soit une augmentation des ventes de 16%, comparée au mois de janvier de l’année dernière. Au Togo, les ventes de la bière blonde ont cru de plus de 50% sur la même période. Alors que le marché de la bière se porte globalement mal, en Côte d’Ivoire, en ce début d’année, les ventes de Flag sont en progrès de 15% par rapport à l’année passée. La bière jouissait ainsi de 37% de part de marché fin janvier. Au total, de bons résultats qui feront certainement oublier que c’est la brune Guinness (célèbre bière brune) qui aura eu le privilège d’être partenaire officiel de la CAN.

La Flag existe dans deux formats : 33 et 65 cl qui coûtent respectivement en moyenne 350 et 650 F CFA. Elle appartient au segment des bières spéciales dont le degré d’alcool tourne autour de cinq degrés. Le marché de la bière représente en Afrique de l’Ouest près de trois millions d’hectolitres. La bière blonde reste celle généralement la plus appréciée dans cette partie du continent. Le groupe Castel opère dans les vins, l’eau minérale, les boissons gazeuses et la bière. Sur ce dernier secteur, il est leader en Afrique francophone.