
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a repoussé l’audience consacrée au recours déposé par la Fédération sénégalaise de football contre la décision de la Confédération africaine de football (CAF) concernant la finale de la CAN 2025. Initialement espérée en juillet, cette audience devrait désormais se tenir en septembre ou en octobre, retardant ainsi la décision définitive sur l’attribution du titre continental.
Le contentieux opposant le Sénégal au Maroc à propos de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ne sera pas tranché avant plusieurs mois. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne, a reporté l’audience consacrée à cette affaire. L’examen du recours devrait finalement intervenir en septembre ou en octobre. C’est ce qu’indiquent des informations obtenues auprès d’une source proche de l’un des dossiers. Ce qui repousse toute décision définitive à octobre au plus tôt.
Une décision de la CAF au cœur du recours
Le calendrier initial laissait envisager une audience au cours du mois de juillet. Ce report entraîne un décalage du processus devant la juridiction sportive internationale. Celle-ci étant chargée d’examiner le recours introduit par la Fédération sénégalaise de football. Le Sénégal attaquant la décision rendue par la Confédération africaine de football (CAF). Le TAS est appelé à se prononcer sur la décision prise le 17 mars par la CAF à l’issue de la procédure disciplinaire engagée après la finale de la CAN 2025.
L’instance continentale avait alors retiré le titre au Sénégal et homologué une victoire sur tapis vert de 3-0 en faveur du Maroc. Cette décision avait modifié le résultat officiel de la rencontre. En plus de conduire à l’attribution du trophée à la sélection marocaine. Le recours déposé devant le TAS vise à obtenir un réexamen de cette décision disciplinaire. Elle souhaite une nouvelle appréciation des faits ayant conduit aux sanctions prononcées par la CAF.
Les faits à l’origine du différend
L’affaire trouve son origine dans les événements survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Pendant la prolongation, les joueurs sénégalais avaient quitté temporairement la pelouse pour protester contre un penalty accordé au Maroc par les officiels de la rencontre. Après cette interruption, les joueurs du Sénégal avaient finalement repris le match.
Le penalty obtenu par le Maroc n’avait pas été transformé. Par la suite, la sélection sénégalaise avait inscrit un but sur le terrain avant la fin de la rencontre. Malgré le déroulement de la fin de match, la Confédération africaine de football avait estimé que l’interruption provoquée par le retrait temporaire de l’équipe sénégalaise constituait une violation des règlements applicables à la compétition.
La procédure engagée devant le TAS
Sur cette base, l’instance avait décidé d’annuler le résultat acquis sur le terrain et d’attribuer une victoire 3-0 au Maroc. Contestant cette décision, la Fédération sénégalaise de football a saisi le Tribunal arbitral du sport. Dans son recours, elle demande l’annulation de la décision prise par la CAF. Dakar sollicite la reconnaissance du résultat obtenu à l’issue de la rencontre disputée sur le terrain.
Le report de l’audience implique que le TAS ne rendra pas sa décision avant le mois d’octobre au plus tôt. Les arbitres de Lausanne devront examiner les arguments présentés par les deux parties avant de rendre leur sentence. À l’issue de cette procédure, le Tribunal arbitral du sport pourra soit confirmer la décision de la Confédération africaine de football et maintenir le titre attribué au Maroc. A défaut, il va accueillir le recours présenté par la Fédération sénégalaise de football et annuler la sanction contestée.
Le Maroc demeure officiellement champion
En attendant la décision définitive du TAS, le Maroc conserve officiellement son statut de vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2025. La décision de la CAF du 17 mars demeure en vigueur tant qu’elle n’a pas été remise en cause par la juridiction arbitrale. Le jugement attendu après l’audience prévue en septembre ou en octobre mettra un terme à la procédure engagée devant le Tribunal arbitral du sport.
Il déterminera si la décision de la CAF est confirmée ou si le recours sénégalais aboutit à une modification de l’attribution du titre de la CAN 2025. Pour le moment, le Sénégal conserve jalousement son trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Quant au Maroc, il se contente du titre, en attendant…




