Fin de la COP27 en Égypte : grosse déception de l’UE et de l’ONU


Lecture 2 min.
COP27 en Egypte
COP27 en Egypte

La déclaration finale approuvée par les participants au sommet sur le climat à Charm El Sheikh, n’a pas requis l’unanimité. Ce dimanche, l’Union Européenne et l’ONU ont, en effet, exprimé leur déception à l’issue de la COP27. La conférence a baissé ses rideaux, ce dimanche matin.

Les dirigeants du monde, réunis autour de la COP27 en Egypte, n’ont pas réussi à progresser dans la lutte climatique. Les participants sont partis sans avancer sur la nécessité de rapidement réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont pourtant approuvé une déclaration finale appelant à une réduction rapide de ces émissions. Sans pour autant fixer de nouveaux objectifs par rapport au sommet précédant, en Écosse.

Une grosse déception estime l’ONU. En effet, dans une allocution vidéo, Antonio Guterres, a estimé que les décisions prises lors du sommet sur le climat à Charm El Sheikh étaient inadéquates. Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que cette COP égyptienne avait échoué à élaborer un plan visant à « réduire radicalement les émissions ».

Signal politique nécessaire, selon l’ONU

M. Guterres a insisté que le monde a « besoin d’une réduction significative des émissions maintenant ». Il a ensuite déploré que « c’est un problème que la conférence sur le climat n’a pas abordé ». Toutefois, le Secrétaire général de l’ONU « salue la décision de créer et d’activer le Fonds pour les pertes et dommages dans la période à venir, mais il est clair que cela ne suffira pas ». Un « signal politique nécessaire pour rétablir la confiance ».

Lors de la séance de clôture de la conférence, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a lui aussi pointé des lacunes. Il a en effet estimé que « les résultats du sommet sont insuffisants ». Mieux, pour M. Timmermans’ ces conclusions « n’apportent pas d’efforts supplémentaires de la part des grands pollueurs pour augmenter et accélérer le niveau de réduction de leurs émissions ».

Lire : Emmanuel Macron : « La langue française doit continuer à être inventive »

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News