FIFA : Gianni Infantino, un amour pour le Maroc qui fâche en Algérie


Lecture 2 min.
Djorkaeff et Infantino
Djorkaeff et Infantino

Alors que le Maroc et l’Algérie sont dans une lutte acharnée pour décrocher l’organisation de la CAN 2025, le président de la Fifa, Gianni Infantino, multiplie les clins d’œil à l’endroit du royaume chérifien.

Le Maroc est certainement le grand favori pour abriter l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations tant convoitée. En plus, le pays dirigé par le roi Mohammed VI semble avoir le soutien du président de la Fifa, Gianni Infantino. Ce dernier a récemment posté une photo de lui avec le maillot des Lions de l’Atlas. Ce qui laisse croire à un arbitrage clair du président de la FIFA entre les deux voisins et rivaux en Afrique du Nord.

Les Algériens humiliés par l’acte posé par Infantino

Surtout que Gianni Infantino est accusé d’être assez proche du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa. En tous les cas, l’acte du président de la FIFA est mal vu par les Algériens qui y entrevoient une provocation délibérée. De plus, pour les internautes, ceci est un message clair de soutien total de la part de la FIFA envers le Maroc ; le voisin-ennemi

Sur les réseaux sociaux, c’est l’indignation et la colère face à ce que des Algériens considèrent comme une trahison de la part du président de la FIFA. D’autres se diront plutôt humiliés par cet acte posé par Infantino. Acte qui n’empêchera par le Maroc et l’Algérie de poursuivre la bataille visant à obtenir le droit d’organiser cette compétition prestigieuse.

Infantino au Maroc : « Je suis chez moi »

Ce n’est pas la première fois que Gianni Infantino pose un acte aux allures de favoritisme au profit du Maroc. Présent à Rabat, le 13 janvier 2023, pour le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, le président de la FIFA avait fait part de son profond attachement au Maroc. « Je suis super content d’être de retour au Maroc, c’est mon pays. Dima Maghrib (vive le Maroc), évidemment », avait-il confié.

Évoquant un « grand pays de football », Infantino avait ajouté : « Je suis vraiment heureux, je suis chez moi ». Quid de l’Algérie, grosse rivale du Maroc ? Aucune idée ! On sait par ailleurs que le président de la FIFA a félicité le Maroc d’avoir atteint la finale de la CAN U23 qu’ils jouent à domicile. Par la même occasion, les Lionceaux de l’Atlas sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News