Festival de Diwane : Sidi Blal de Mascara arrive en tête !

Troupe de Sidi Blal de Mascara (24 oct 21)
Troupe de Sidi Blal de Mascara

La 13ème Festival national de musique Diwane d’Ain Sefra, qui s’est déroulé du 17 au 21 octobre 2021, a décidé de couronner Sidi Blal de Mascara, meilleure troupe du concours qualificatif au Festival international de musique Diwane qui se déroulera à Béchar. La troupe Jil sa’aid d’Oran est arrivée en deuxième position, son maalem Lahbib Kanou a obtenu le prix du meilleur joueur de gumbri.

Le jury de la 13ème édition du Festival national de musique Diwane d’Ain Sefra (Nâama), a porté son choix sur Sidi Blal de Mascara Sidi Blal de Mascara. La troupe Jil sa’aid d’Oran est arrivée en deuxième position, son maalem Lahbib Kanou a obtenu le prix du meilleur joueur de gumbri. La troisième place est revenue à la troupe El Bilalia de Mohamadia (Mascara). La troupe Lalla Kheira de Ghardaïa, composée de femmes, a obtenu le prix d’encouragement.

«Cette première place est le résultat de tout le travail fourni par les membres de la troupe. Nous baignons, depuis notre jeune âge, dans la tradition du Diwane. Nous marchons sur les traces de nos grands-parents», souligne Belarbi Benamar, président de l’Association folklorique Sidi Blal de Mascara.

«Sur scène, il faut du mouvement», a indiqué Sidi Blal. «Il est évident qu’il existe une différence entre le Diwane pratiqué dans la Mhala et celui présenté sur scène. Dans la Mhala, le Diwane est pratiqué dans la position assise. Sur scène, il faut du mouvement et de l’énergie», a précisé Belarbi Benamar.