Faire son marché en ligne

Passions-africaines opte pour le e-commerce. Ce site, créé en septembre 2000, expose un marché africain, une galerie d’art et une librairie. Elisabeth Malice dirige ce projet depuis Riec sur Bélon en France.

Le site passions-africaines a pour but de faire connaître et de vendre les oeuvres d’artistes africains. L’espace librairie et carnet d’actualité complètent la découverte de l’art, l’histoire et la géographie de l’Afrique. La passion de la créatrice du site, Elisabeth Malice, pour le continent est partagée à travers les pages. Passions au pluriel.  » Si le titre du site s’écrit avec deux  » s « , cela signifie que j’y mets ma passion et celle des autres, Africains et amis de l’Afrique « , s’extasie Elisabeth Malice.

La distance est raccourcie par Internet.  » J’habite une maison retirée en Bretagne, Internet est donc un moyen idéal pour diffuser une information la plus large possible et d’avoir la mode à portée de main « , explique l’initiatrice de ce projet.

Acheter des oeuvres en un seul clic

Des Américains, des Japonais, des Européens et bien évidemment des Africains viennent visiter ce site. 4 000 à 5 000 internautes par mois découvrent cet espace.

Les objets exposés, livres, entre 80 et 100, sont aussi disponibles dans la galerie boutique d’Elisabeth Malice située en Bretagne.  » Parfois, des touristes viennent découvrir ma galerie et hésitent à acheter, ils reviennent alors sur le web pour les acquérir « .

Elisabeth Malice a travaillé plusieurs années en Afrique et notamment au Burkina Faso. Elle a rencontré des artisans kenyans, sénégalais, burkinabés et a apprécié leurs oeuvres. Elle a donc décidé d’encourager leur créativité. Ces artistes créent des oeuvres modernes : des sculptures en bronze ou en bois… Les pièces sont uniques ou en exemplaires limités.

Voir aussi : médinashop.