Bab El West, mariage rock réussi entre le Maroc et la Bretagne


Lecture 1 min.
Houdoud BAB EL WEST

Perros-Guirrec et la Bretagne seraient-elles l’un des nouveaux creusets de la musique arabo-maghrébine ? Il faut le croire, avec ce nouvel album, très réussi, du groupe maghrébo-breton Bab el West, qui réunit, autour du chanteur français d’origine marocaine Habib Farroukh, les musiciens bretons Yannick Jory (saxophone) et Jean-Luc Thomas (flûte), amis d’enfance de Perros-Guirrec, ainsi que Hamza Bencherit à la guitare et Nidhal Jaoua au qanun, tous entourés ici de quelques autres artistes invités.

Le premier album de Bab el West, « Douar », sorti en 2014, avait valu au groupe le prix SACEM de l’autoproduction, salué par la critique – et notamment, chaleureusement salué par BABelmed ! ). Le groupe confirme ce qui fait son ADN : de la musique joyeuse et solaire, un brin insolent comme l’exige le rock, et qui vous donne la pêche, sans jamais vous énerver.

YouTube video

L’album convie ici les Irlandais Ruby et Tracey Shiels à la mandoline et au piano, mais aussi Yannick Jory au saxophone ou Yves-Marie Berthou à la darbouka. Et inutile de préciser que tous ces musiciens aiment les intrusions dans les musiques d’ailleurs : ils nous emmènent, non seulement, dans l’univers gnawa cher à Habib Farroukh, en Irlande bien sûr (« Brit N12 »), mais aussi jusqu’en Inde (« Nouara »), tout en ne perdant jamais de vue leur axe principal : le rock-pop, et sa formidable énergie !

Si l’hiver qui approche vous paraît froid, allez voir les dates de leurs prochains concerts… notamment si vous habitez en Bretagne, où le groupe a plusieurs dates programmées.

EN PARTENARIAT AVEC BAB
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News