Europe : Mendy, Bono et Gomis, le top 3 des meilleurs portiers africains


Lecture 2 min.
Yassine Bounou
Yassine Bounou

Ils ne sont pas nombreux les gardiens de but africains à évoluer sur le vieux continent ou à être titulaires au sein de leurs clubs, mais certains arrivent à se distinguer par leur potentiel, à l’image du Marocain Yassine Bounou, des Sénégalais Alfred Gomis et Édouard Mendy. Le gardien de but de Chelsea est d’ailleurs celui qui a réalisé le plus de clean sheets en Europe (19 en 32 matchs) en 2021, devant le Brésilien Ederson (Manchester City, 19 clean sheets en 35 matchs).

Vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe en 2021 avec Chelsea, Édouard Mendy fait désormais partie intégrante du cercle très restreint des meilleurs gardiens de but au monde. Cerise sur le gâteau, il est sacré meilleur gardien par l’UEFA, pour la saison 2020-2021, mais également meilleur joueur du Sénégal 2021, mettant fin à six ans de règne de l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané. Même s’il connaît un passage à vide ces derniers temps, Édouard Mendy reste le gardien de but qui a réalisé le plus de clean sheets en Europe (19 en 32 matchs) en 2021, devant le Brésilien Ederson (Manchester City, 19 clean sheets en 35 matchs).

Avec 12 clean sheets et 14 buts encaissés en 23 matchs toutes compétitions confondues lors de cette première partie de la saison, en 2099 minutes jouées, Édouard Mendy est évidemment le meilleur gardien de but sur le continent africain, à évoluer dans les championnats européens. Dans ce classement, il devance le dernier rempart des Lions de l’Atlas du Maroc, Yassine Bounou alias « Bono ». Le gardien de but du FC Séville a réalisé 10 clean sheets pour 15 buts encaissés en 22 matchs, sur un total de 1980 minutes jouées.

La doublure d’Edouard Mendy en sélection nationale du Sénégal, qui l’avait également remplacé au Stade Rennais, Alfred Gomis (28 ans), arrive à la troisième marche du podium, dans ce classement des meilleurs gardiens de but africains en Europe. Le natif de la verte Casamance et plus précisément de Ziguinchor a réalisé 10 clean sheets pour 16 buts encaissés en 24 matchs toutes compétitions confondues lors de cette première partie de la saison avec le club breton, pour un total de 2126 minutes disputées.

Top 3 des meilleurs gardiens de but africains

1er Édouard Mendy (Chelsea-Sénégal) 12 clean sheets et 14 buts encaissés en 23 matchs

2ème Yassine Bounou (FC Séville-Maroc) 10 clean sheets 15 buts encaissés en 22 matchs 1.980

3ème Alfred Gomis (Rennes-Sénégal) 10 clean sheets 16 buts encaissés en 24 matchs 2.126

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News