Emmanuel Macron fixe la date de sa prochaine visite au Maroc

Le roi Mohammed VI et le Président Emmanbuel Macron
Le roi du Maroc, Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a annoncé sa prochaine visite au Maroc prévue en octobre prochain. C’était samedi soir, en marge du festival du Touquet Music Beach, alors que le dirigeant était interpellé par des ressortissants marocains.

De retour d’Algérie où il a passé trois jours, le Président français, Emmanuel Macron, s’est rendu au festival du Touquet Music Beach, dans la soirée du samedi 27 août 2022, en compagnie de la Première dame, Brigitte Macron. A sa sortie, le chef d’Etat a pris des photos puis échangé avec des festivaliers et autres participants. Des ressortissants marocains présents sur place ont saisi l’opportunité pour lui demander comment s’est passé sa visite en Algérie.

«L’Algérie, c’était comment ?», a demandé l’un d’eux. Emmanuel Macron de répondre «formidable». Et les ressortissants marocains de poursuivre : «Magnifique comme au Maroc et le Sahara marocain ?». Macron en profite pour annoncer sa prochaine visite au royaume chérifien. «J’irai au Maroc fin octobre», a dit le Président français. Une visite non encore officielle, puisque pas encore annoncée, ni par Rabat, encore moins par l’Elysée.

Si elle se confirme, cette visite se fera dans un contexte très tendu entre la France et le Maroc. En effet, il s’agit du quatrième séjour du roi Mohammed VI en France, en l’espace de trois mois, et pas une seule fois le monarque et Macron ont été vus ensemble. La question du Sahara serait l’origine de ce froid entre les deux dirigeants, la France n’ayant toujours pas rejoint le cercle des pays ayant reconnu la marocanité du Sahara.

Lire : Macron aux Algériens : «Le passé, nous ne l’avons pas choisi, nous en héritons»