Electricité : la Chine offre 22 groupes électrogènes à la Guinée

La République populaire de Chine a offert ce lundi 16 juillet vingt-deux groupes électrogènes à la Guinée pour apporter son soutien au gouvernement guinéen par rapport au manque criard d’électricité, a rapporté le bureau de presse de la présidence, lors de la cérémonie qui a eu lieu au Palais Sékoutouréyah.

(De notre correspondant)

Selon le coordinateur de l’Electricité De Guinée (EDG), Abdoulaye Kéita, ces 22 groupes seront installés dans 15 préfectures et de quelques grandes sous-préfectures qui n’ont jamais connu de courant.

« Vu les préoccupations du Président Alpha Condé par rapport à l’électrification de l’ensemble du territoire national, nos amis chinois ont offert 22 groupes électrogènes. C’est pourquoi, 15 préfectures et quelques grandes sous-préfectures qui n’ont pas de courant, vont bénéficier de ces groupes. Les villes ciblées sont Boffa, Gaoual, Koundara, Mali Yimbèrèn, Koubia, Lélouma, Tougué, Kouroussa, Kérouané, Mandiana, Beyla, Yomou, Lola, Macenta, Guékédou, Kissidougou, Banankoro, Sinko, Guéké, Kignéran », a-t-il précisé.

l’Ambassadeur de Chine en Guinée, Zhao Lixing, a rappelé que ce don est l’expression de la volonté du gouvernement chinois à raffermir les relations de coopération avec la Guinée dont les relations remontent à plus de 50 ans. Il a, cependant, rassuré la détermination de son pays à développer cet élan de coopération avec la Guinée et d’appuyer le Président Alpha Condé dans son programme de développement économique.

Les autorités guinéennes sont satisfaites

De son côté, Dr Moustapha Koutoubou Sano, ministre de la Coopération internationale, a souligné que cet appui de la Chine montre à suffisance l’engagement de ce pays à renforcer ses relations de coopération avec la Guinée. Une coopération qui, selon lui, s’élargit sur plusieurs domaines dont l’agriculture, les infrastructures, l’énergie. Tout en rassurant que ces groupes seront utilisés à bon escient, le ministre a remercié le gouvernement et le peuple chinois pour les différents dons en l’endroit de la Guinée.

Alpha Condé, qui a visité les groupes, n’a pas manqué d’éloges à l’endroit des partenaires « Nous souhaitons que la coopération sino-guinéenne se renforce de plus en plus. Nous sommes très heureux de recevoir ces groupes, mais comme disent les Chinois, il faut compter sur ses propres forces. Pour que l’appui de nos amis chinois se développe, il faut que les Guinéens comptent sur leur propre force et que nous fassions nous-mêmes nos efforts pour notre propre développement. Nous sommes très heureux parce que le peuple chinois montre que nous pouvons compter sur la coopération avec la Chine et que la coopération sud-sud est une réalité. Nous félicitons particulièrement l’Ambassadeur de Chine qui fait tous les efforts depuis sa prise de fonction pour renforcer la coopération avec la Chine, et je lui présente les remerciements du peuple de Guinée ».

Coopération Chine-Guinée

La République populaire de Chine n’est pas à son premier geste à l’endroit de la Guinée. Après le siège de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) en 2006, un stade de cinquante mille places, 100 bus, 500 tricycles et 50 moissonneuses, voilà qu’elle offre 22 groupes électrogènes à la Guinée. Il faut noter que ces 22 groupes ont une capacité d’un Mégawatt chacun.

Lire aussi :

 Guinée : le ministre de la paix sociale limogé

 En Guinée, la menace d’un nouveau soulèvement populaire plane

 Guinée : le gouvernement enfin constitué