eLearning Africa – Des délégués de 81 pays sont attendus à Nairobi

Plus de 1200 participants sont attendus en mai à la conférence pan-africaine – eLearning Africa – consacrée aux TIC pour le développement, l´éducation et la formation.

Rebecca Stromeyer, chef de projet de eLearning Africa et directeur général de ICWE, organisateur de la conférence en coopération avec Hoffmann & Reif et le Ministère Kenyan de l´ Éducation, commente ainsi l´actuelle situation: « Jusqu´à ce jour plus de 1000 participants venant de 81 pays se sont inscrits à la conférence. Nous avons ainsi le plaisir d´annoncer que non seulement la conférence a considérablement grandi en nombre, mais qu´elle est aussi de nouveau un événement vraiment africain avec plus de 70 % de participation émanant de ce continent. » eLearning Africa aura lieu du 28 au 30 Mai à Nairobi au Kenia.

Le groupe de participants le plus important viendra du Kenya, le pays d´accueil de l´édition 2007 . La nation la plus peuplée, le Nigeria, enverra le deuxième groupe le plus nombreux, suivie des groupes sud-africains et ougandais. Des pays européens, c´est le Royaume Uni qui y enverra le plus grand contingent de représentants. Le Canada et les États-Unis seront également bien représentés.

La conférence se concentre sur les TICEs, qui sont un composant fondamental des plans de développement de la plupart des gouvernements africains. Les TICEs sont intégrées dans de nombreux systèmes éducatifs afin d´atteindre l´objectif du Millenium « d´une éducation pour tous ».

Un accent spécial sera donné à certaines sections du programme, et qui couvre une vaste gamme de sujets, comme l´eLearning dans

l´enseignement médical, la lutte contre le VIH et le SIDA,

l´enseignement mobile, les logiciels et contenus libres ainsi que

l´eLearning dans les établissements scolaires, les institutions d´enseignement supérieur et dans le secteur public.

Des Universités de tout le continent y présenteront leurs bonnes pratiques de TICE et leurs programmes de eLearning, ainsi l’Université d’Ibadan au Nigeria, l´Université virtuelle africaine, l’Université du Zimbabwe, l’Université Tumaini deTanzanie et l´Université du Western Cape d´Afrique du Sud, pour n’en nommer que quelques unes.

Les 308 orateurs intervenant proviennent de 55 pays et représentent la plupart des grandes organisations de développement telles l´UNESCO, l´UNEVOC, le Global Development Learning Network (GDLN), la Banque Mondiale, mais également les institutions nationales et gouvernementales, principalement africaines, mais aussi européennes, d´Asie et d´Amérique du Nord.

Le pays d’accueil, le Kenya, sera représenté à eLearning Africa par des intervenants de haut niveau venant du ministère de l’éducation, des universités de Nairobi et de Maseno, mais également des principales agences internationales pour le développement basées dans le pays.

eLearning Africa est une conférence annuelle organisée par ICWE GmbH et Hoffmann & Reif consacrée aux TIC pour le développement, l´éducation et la formation en Afrique. L´événement a su produire un réseau dynamique d´acteurs et relie maintenant des décideurs venant des gouvernements et des administrations avec les universités, les écoles, les centres de formation publics et privés, l´industrie et d´importants partenaires de la coopération au développement. Chaque année c´est un pays africain différent qui servira de lieu de rendez-vous. L´an dernier 832 participants venant de 80 pays ont participé à la première conférence à Abbis Abeba en Éthiopie.

Plus d’information sur le site