Egypte : Ansar Beit al-Maqdess menace de perturber l’élection présidentielle


Lecture 2 min.
arton39786

Le plus actif des groupes armés en Egypte, Ansar Beit al-Maqdess, pourrait perturber l’élection présidentielle. Le mouvement djihadiste a promis, dimanche, de mener de nouveaux attentats en Egypte.

Le groupe djihadiste Ansar Beit al-Maqdess a promis, dimanche, de perpétrer de nouvelles attaques dans le pays. Basé dans le Sinaï, le plus actif des groupes armés, qui dit s’inspirer d’Al-Qaïda, a lancé une vaste opération d’attentats contre les forces de l’ordre depuis la destitution par l’armée, le 3 juillet 2013, du Président Mohamed Morsi, et dont les derniers datent de vendredi 2 mai.

Esprit de vengeance

« Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas vengé le sang et les corps des musulmans », a indiqué le mouvement djihadiste dans un communiqué posté sur des forums. Il fait référence à la sanglante répression menée par l’armée et les forces de l’ordre contre les partisans de l’ex-Président islamiste, qui a fait plus de 1 400 morts et quelque 15 000 arrestations.

Malgré la répression, les pro-Morsi continuent d’organiser régulièrement des manifestations, notamment à l’intérieur des universités, pour réclamer le retour au pouvoir du Président déchu qui encourt actuellement la peine de mort dans plusieurs procès. Ansar Beit al-Maqdess (les partisans de Jérusalem, en arabe) appelle « le peuple égyptien à se soulever contre ce terrible régime tyrannique (…) et à ne pas se contenter de marches pacifiques ».

Un nouveau rival à la Présidentielle

Le groupe armé a revendiqué plusieurs attaques suicide menées vendredi contre un poste de sécurité dans le sud du Sinaï et un bus sur une route voisine dans le district d’Al-Tour. Ces explosions ont causé la mort d’un soldat et ont fait onze blessés, dont six policiers et cinq civils. Un troisième attentat avait eu lieu le même-jour au Caire, mais n’a jusqu’ici pas été revendiqué.

Ces attentats ont eu lieu la veille de l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle, dont Abdel Fattah al-Sissi, ex-chef de l’armée et architecte de la destitution de Morsi, est le grand favori. Le leader de gauche, Hamdeen Sabbahi, est le principal rival du maréchal al-Sissi. Mais ce dernier devra affronter un rival plus dangereux, qui menace de perturber l’élection : Ansar Beit al-Maqdess.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News